Ceann Comhairle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Irlande
Image illustrative de l'article Ceann Comhairle

Le Ceann Comhairle[1] est le Président du Dáil Éireann, la chambre basse de l'Oireachtas le Parlement de l'Irlande. La personne qui détient cette position est élue parmi les membres de l’assemblée lors de la première session plénière après chaque élection législative.

On attend de lui qu'il observe une stricte neutralité. Toutefois, la majorité gouvernementale tente généralement de le choisir en son sein ou parmi ses alliés, si son importance numérique le permet. Pour renforcer l'impartialité de la présidence, la constitution de l'Irlande prévoit qu'un Ceann Comhairle en exercice ne brigue pas sa réélection comme TD (Teachta Dála) mais il est considéré comme automatiquement réélu lors des élections législatives, sauf s'il a décidé de prendre sa retraite. Le Ceann Comhairle ne vote pas sauf en cas d'égalité. Dans ce cas, il vote conformément aux usages parlementaires concernant le speaker (président) de la Chambre des communes britannique. Le Ceann Comhairle est le représentant de l’ordre dans la Chambre et a à ce titre un certain nombre de prérogatives :

  • Il invite les TD à prendre la parole. Tout discours lui est en retour adressé.
  • Pose les questions à l’assemblée, supervise et annonce les résultats des votes.
  • Sonne une cloche pour rétablir l’ordre.
  • Il a l’autorité pour arrêter le désordre. Il peut ordonner à un membre de l’assemblée de quitter l’hémicycle voire suspendre un député pendant une certaine période. En cas de grand désordre il peut suspendre l’assemblée.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’institution du Ceann Comhairle est aussi ancienne que le Dáil qui a été établi pour la premiere fois comme assemblée représentative en 1919. Le premier Ceann Comhairle fut Cathal Brugha, qui siégea pour seulement une journée, présidant la première séance symbolique avant de quitter le poste pour devenir President of Dáil Éireann c'est-à-dire Premier Ministre. La charge continua d’exister pendant l’Irish Free State entre 1922 et 1937, la constitution l’appelant alors "Chairman of Dáil Éireann". La pratique de la réélection automatique du Ceann Comhairle lors de l’élection générale fut introduite par un amendement de la Constitution en 1927. Pendant une courte période entre 1936 et 1937, après l’abolition du poste de Gouverneur-Général, certaines de ses fonctions furent transférées au Ceann Comhairle, comme celles de signer les lois, de convoquer et de dissoudre l’assemblée.

Liste des Cinn Comhairlí[modifier | modifier le code]

Nom Entrée en fonction Fin de fonction Parti politique
1. Cathal Brugha Sinn Féin
2. George Noble Plunkett Sinn Féin
3. Seán T. O'Kelly Sinn Féin
4. Eoin MacNeill Pro-Traité
Sinn Féin
5. Michael Hayes Cumann na nGaedhael
6. Frank Fahy Fianna Fáil
7. Patrick Hogan Labour Party
8. Cormac Breslin Fianna Fáil
9. Seán Treacy (1re fois) Labour Party
10. Joseph Brennan Fianna Fáil
11. Pádraig Faulkner Fianna Fáil
12. John O'Connell Labour Party
13. Tom Fitzpatrick Fine Gael
Seán Treacy (2e fois) Labour Party
14. Séamus Pattison Labour Party
15. Rory O'Hanlon Fianna Fáil
16. John O'Donoghue 14 juin 2007 9 mars 2011 Fianna Fáil
17. Seán Barrett 9 mars 2011 en cours Fine Gael

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ceann Comhairle (Prononciation: /kʲɑːn ˈkoːrʎə/) est la forme irlandaise pour "Chef du Conseil". Le pluriel est Cinn Comhairlí