Cathédrale de Leeds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale de Leeds
Image illustrative de l'article Cathédrale de Leeds
Cathédrale de Leeds
Présentation
Nom local Leeds Cathedral
Culte Catholique
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse de Leeds
Début de la construction 1901
Fin des travaux 1904
Architecte John Henry Eastwood
Style dominant Architecture victorienne
Site web www.dioceseofleeds.org.uk/cathedral/
Géographie
Pays Angleterre
Région Yorkshire et Humber
Comté Yorkshire de l'Ouest
Commune Leeds
Coordonnées 53° 48′ 03″ N 1° 32′ 48″ O / 53.8007, -1.546853° 48′ 03″ Nord 1° 32′ 48″ Ouest / 53.8007, -1.5468  

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Cathédrale de Leeds

La cathédrale de Leeds (aussi appelée en anglais Cathedral Church of St. Anne) est la cathédrale catholique située dans la ville de Leeds dans le nord de l'Angleterre, siège du diocèse de Leeds. Elle est consacrée à sainte Anne.

L'ancienne église Sainte-Anne a été démolie vers 1900. Le bâtiment de l'actuelle cathédrale situé sur Cookridge Street a été achevé en 1904, et restauré en 2006. Le retable du maître-autel de l'ancienne cathédrale a été conçu par Pugin en 1842 et transféré à la chapelle de la Vierge dans la nouvelle cathédrale. La cathédrale est un monument classé Grade II.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancienne cathédrale[modifier | modifier le code]

La première église catholique romaine Sainte-Anne, construite en 1838 a obtenu le statut cathédrale en 1878 lors de la création du diocèse de Leeds. L'existence de cette cathédrale a été de courte durée car en 1899, Le Leeds City Concil décide d'élargir le Headrow (grande avenue de la ville). Cela signifiait que la cathédrale devait être acquise par expropriation. La démolition commence peu de temps après, le site est maintenant un complexe de divertissement. Les responsables de l'Église ont étudié plusieurs sites sur lesquels bâtir la deuxième cathédrale, mais après avoir épuisé les autres options, l'Église accepte la terre qui lui est offerte, sur un terrain directement adjacent à l'église précédente. Certaines caractéristiques architecturales du bâtiment d'origine ont été récupérées et réutilisées dans le nouveau bâtiment.

La cathédrale actuelle[modifier | modifier le code]

La cathédrale actuelle a été conçue dans le style Arts and Crafts néo-gothique par John Henry Eastwood (1843-1913), un architecte ayant de l'expérience dans la conception de bâtiments religieux, beaucoup de travail a également été effectuée par son assistant, Sydney Kyffin Greenslade (1866-1955). La cathédrale n'incorpore pas d'ailes pour correspondre sur un site de petite taille. Les travaux de construction ont commencé à l'automne de 1901 et la cathédrale a été consacrée en 1904.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :