Cathédrale de Lichfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale de Lichfield
Image illustrative de l'article Cathédrale de Lichfield
Vue de la façade
Présentation
Nom local Lichfield Cathedral
Culte Anglican
Type Cathédrale
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux 1340
Style dominant Gothique
Site web www.lichfield-cathedral.org/
Géographie
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Staffordshire
Commune Lichfield
Coordonnées 52° 41′ 08″ N 1° 49′ 50″ O / 52.685556, -1.830556 ()52° 41′ 08″ Nord 1° 49′ 50″ Ouest / 52.685556, -1.830556 ()  

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Cathédrale de Lichfield

La cathédrale de Lichfield est située à Lichfield, Staffordshire en Angleterre. Le présent édifice a remplacé une cathédrale romane du XIe siècle. C'est la seule cathédrale anglaise médiévale avec trois clochers. Le diocèse de Lichfield couvre l'ensemble du Staffordshire, une grande partie du Shropshire et une partie du Black Country et West Midlands. L'évêque actuel est le très révérend Jonathan Gledhill (en), le 98e Seigneur évêque de Lichfield.


La cathédrale est dédiée à St Chad et Sainte-Marie. Sa longueur intérieure est de 113 mètres (370 pieds), et la largeur de la nef de 21m (68 '). La flèche centrale est 77m (252 ') de haut et les clochers de l'Ouest sont environ 58m (190').

La pierre et le grès proviennent d'une carrière sur le côté sud de Lichfield. Les murs de la nef se penchent légèrement vers l'extérieur, en raison du poids des pierres utilisées dans le plafond des voûtes; quelque 200 à 300 tonnes ont été retirées lors de travaux de rénovation pour empêcher les parois de se pencher plus encore.

Lichfield subi des dommages incalculables pendant la guerre civile pendant laquelle tous les vitraux ont été détruits. En dépit de cela les fenêtres de la chapelle de la Vierge contiennent certains des plus beaux verres peints flamands médiévaux.

À l'intérieur de la cathédrale se trouve une tombe avec une inscription latine qui, une fois traduite, se lit comme suit: « Ce monument est consacré à la mémoire de Michael Johnson, un homme courageux, ferme, pleine d'entrain, indépendamment de dangers, très patient dans le travail .... Sa conversation était si châtiée, que ni douleur ni plaisir toujours amené à prononcer aucune parole qui puisse offenser les oreilles pieuses ou modeste. » Nous apprenons de l'épitaphe que Johnson est né en Cubley, Derbyshire, en 1656 et mourut en 1731. Michael Johnson était le père de Samuel Johnson de Lichfield.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Le 13 mai 2008, la poste britannique a émis un timbre postal représentant l'intérieur de la cathédrale[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.wnsstamps.ch/fr/stamps/GB054.08 Sur le site de l'Union postale universelle