Carte Vitale sur smartphone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
apCV

Informations
État du projet En déploiement
Langues Français
Politique de distribution gratuit

La Carte Vitale sur smartphone, e-carte vitale ou Carte Vitale dématérialisée, dénommé officiellement apCV est une application mobile de dématérialisation de la carte Vitale de l'assurance maladie en France déployée en France depuis 2019 dans quelques départements Français, en vue d'une généralisation en 2023.

L'application sera disponible dès janvier 2023 dans le département dit "pilote" du Puy-de-Dôme[1]

Le projet[modifier | modifier le code]

Le projet de dématérialisation de la carte Vitale figure dans la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale d'assurance maladie pour la période 2018-2022. En 2019, le ministère de la Santé indique que cette "appli carte Vitale" est destinée à devenir un outil d'identification et d'authentification dans le système de santé. La mesure fait partie de l'une des 26 actions du plan décliné par Agnès Buzyn pour « accélérer le virage numérique » dont le déploiement de Mon espace santé ou de la télémédecine font partie intégrante. La dématérialisation des ordonnances de prescriptions de médicaments est l'objectif ; elle est dite "e-prescription"[2],[3],[4].

L'expérimentation[modifier | modifier le code]

L'application est testée en 2019 dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes et doit prendre fin en mai 2020. Cependant, le délai est prolongé d'un an, l’étendant aux caisses Ain-Rhône et Provence-Azur de la Mutualité sociale agricole (MSA)[5],[6].

En 2021, dans l’optique de la future généralisation de l’application, le GIE Sesam-Vitale valide le service de vérification d’identité à distance proposé de la société Tessi, pour la numérisation des parcours clients par l’intelligence artificielle de reconnaissance faciale avec un haut niveau de sécurité ; l'application doit donc être qualifiée eIDAS. À partir du 2e trimestre de 2022, il est prévu d’étendre le déploiement pour dix de départements supplémentaires avant une généralisation à la France entière fin 2022[7],[8],[9].

À compter du 1er octobre 2021, dix départements (Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Nord, Gironde, Hérault, Loire-Atlantique, Sarthe, Puy-de-Dôme et Paris) sont concernés par une l’extension du dispositif d'expérimentation l'utilisation de la Carte Vitale dématérialisée ne sera valable que chez les professionnels de santé (pharmaciens, médecins…) participant eux-mêmes à l’expérimentation[10],[11],[12].

L'application sera disponible dès janvier 2023 dans le département dit "pilote" du Puy-de-Dôme[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Centre France, « Santé - Votre carte Vitale bientôt sur votre mobile : le Puy-de-Dôme département pilote », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  2. Doctissimo, « Carte Vitale : sur smartphone en 2021 ? », sur Doctissimo, (consulté le )
  3. « La carte Vitale sur smartphone est testée dans 2 départements », sur LEPARTICULIER, (consulté le )
  4. « La carte Vitale sur smartphone testée un an dans deux départements », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  5. Décret publié au Journal officiel du 14 octobre 2020
  6. « L'application "carte vitale" sur smartphones et tablettes expérimentée à Nice », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  7. « Carte Vitale sur smartphone : l’enregistrement authentifié par selfie des assurés se prépare », sur La Revue du Digital, (consulté le )
  8. « Vers la dématérialisation de la carte Vitale », sur Archimag, (consulté le )
  9. « Un partenariat d’innovation pour l’e-carte Vitale », sur www.dsih.fr, (consulté le )
  10. « Bientôt, vous n’aurez plus besoin de carte vitale dans votre portefeuille en Seine-Maritime », sur actu.fr (consulté le )
  11. « Assurance Maladie : l'Hérault va tester la e-carte vitale dématérialisée via une appli », sur actu.fr (consulté le )
  12. « VIDEO. Carte Vitale dématérialisée : voici les départements où elle sera bientôt mise en place », sur actu.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]