Carlo Cesare Malvasia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Carlo Cesare Malvasia.

Carlo Cesare Malvasia (Bologne, 1616 - Bologne, 1693) est un écrivain et un historien de l'art italien du XVIIe siècle, connu pour ses biographies des artistes baroques.

Malvasia est l'équivalent bolonais de Giorgio Vasari, et a vu sa ville natale surpasser Florence dans la suprématie artistique de son temps.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une famille aristocratique, il est aussi connu comme le comte Carlo Malvasia.

Il reçoit sa formation dans la peinture avec Giacinto Campana et Giacomo Cavedone. Il est également un poète amateur et participe aux cercles littéraires locaux.

Il voyage à Rome en 1639 où il rencontre le cardinal Bernardino Spada et le sculpteur Alessandro Algardi.

Il obtient un diplôme d'avocat, et a parlé sur le sujet à l'université de Bologne. Il a obtenu un diplôme de théologie en 1653 et a été nommé dans la cathédrale de Bologne en 1662.

Son pittrice de Felsina est la principale source d'information sur les peintres d'Émilie-Romagne pendant la prééminence italienne du baroque.

Au cours des ans, son livre a été critiqué pour ses inexactitudes et, à la différence de son contemporain Giovanni Pietro Bellori, ses écritures sont une compilation de faits emprunts d'embellissements courtois, mais manquant de l'idéologie d'évaluation critique (autre qu'un attachement provincial à sa ville natale).

Il rassemble les biographies de Francesco Francia, Ludovico et Annibale Carracci, Guido Reni (qu'il a considéré comme le premier peintre de son temps), Domenichino, Bartolomeo Schedoni, Elisabetta Sirani, Francesco Albani et Guercino. Il a également édité un guide des antiquités bolonaises appelées Marmorea Felsina (1690). Il était un collecteur et également un agent pour les intérêts de Louis XIV dans les dessins-modèles bolonais.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Liste des publications à la Bibliothèque nationale centrale de Florence

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ancien nom de Bologne