Carl von Basedow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basedow.
Carl von Basedow

Carl Adolph von Basedow est un médecin allemand, né le à Dessau, mort le à Mersebourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires dans sa ville natale, il a étudié la médecine à l'Université de Halle. En 1821, il obtient son grade chez Johann Friedrich Meckel pour une nouvelle technique d'amputation. En 1821-1822, il est interne à Paris.

En 1822, Basedow est omnipracticien à Merseburg. Il participe activement à la lutte contre les épidémies de choléra à Magdeburg et Merseburg. En 1838, sa famille est anoblie par le roi de Prusse. En 1842, Basedow est nommé au Königlicher Sanitätsrat (conseil sanitaire royal) ; en 1848, il devient médecin officiel du Kreis de Merseburg.

Il s'est fortement investi dans les domaines de l'hygiène et des mesures sanitaires préventives : par exemple, par l'interdiction du Schweinfurter Grün, un produit riche en arsenic. Il a développé un siège de déclaration des maladies, a instauré des analyses de l'eau potable.

En 1840, il fut le premier Allemand à décrire une hyperfonction de la thyroïde, désormais connue sous le nom de maladie de Basedow.

Carl von Basedow mourut d'une septicémie à l'âge de 55 ans.

La Carl-von-Basedow-Klinikum, hôpital universitaire de l'université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, à Merseburg, porte son nom.

Liens externes[modifier | modifier le code]