Aller au contenu

Cariniana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2021 à 09:13 et modifiée en dernier par 74laprune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cariniana est un genre d'arbres tropicaux de la famille des Lecythidaceae, comprenant neuf espèces toutes endémiques d'Amérique du Sud.

Liste des espèces

Selon Plants of the World online (POWO) (9 juin 2021)[1] :

Description

Ce sont des arbres généralement sans contrefort ou avec des contreforts peu développés. Leur écorce est généralement fissurée, et l'écorce interne est rouge. Les feuilles sont eucamptomiques ; leurs nervures sont tertiaires ou réticulées. Les inflorescences sont terminales, rarement axillaires, en racèmes ou en panicules. Les fleurs sont petites, mesurant moins de 10 mm de diamètre, zygomorphes ; elles comptent six sépales et six pétales ; l'androcée est prolongé sur un côté ; l'ovaire est 3-loculaire, les ovules insérés à la base du septum. Les fruits sont cylindriques ou turbinés, le péricarpe ligneux, épais à très épais ; les graines sont avec une aile unilatérale ; l'embryon présente deux cotylédons foliacés[2].

Répartition

Cariniana est représenté en Mésoamérique, Colombie, Venezuela, Pérou, Bolivie, Brésil et Paraguay[2].

Taxonomie

Ce genre est décrit en 1842 par l'explorateur et botaniste italien Giovanni Casaretto, qui le nomme Cariniana. Le genre Amphoricarpus Spruce ex Miers est synonyme de Cariniana[1].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :