Aller au contenu

Bud Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 11:43 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bud Anderson
Bud Anderson (troisième personne en partant de la gauche) au meeting aérien d'Oshkosh de 2011. Il est assis devant un North American P-51 Mustang peint aux couleurs du Old Crow qu'il pilotait lors de la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 102 ans)
AuburnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Clarence Emil AndersonVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Bud
Nationalité
Formation
Placer High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinctions

Clarence Emil « Bud » Anderson, né le à Oakland, est un aviateur américain de la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi participé à la guerre du Viêt Nam.

Au cours de sa carrière, il a volé sur plus de 100 types d'aéronefs et a totalisé plus de 7 000 heures de vol. Il est membre du National Aviation Hall of Fame depuis 2008.

Il apprend à voler à l'âge de 19 ans. Pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient ensuite pilote d'essai, affecté à la base aérienne Wright-Patterson puis à la base aérienne Edwards[1]. Il évolue par la suite vers des postes de commandement, d'abord au Pentagone, ensuite en escadron, enfin en escadre. De juin à décembre 1970, il est le dernier commandant de la 355e escadre de chasse lorsque celle-ci participe à la guerre du Viêt Nam depuis la base de Takhli (en), en Thaïlande. Il prend sa retraite en , avec le grade de colonel et après 30 ans de service.

Anderson est aussi connu pour son étroite amitié avec Chuck Yeager, les deux ayant servi dans le 357e Fighter Group lors de la Seconde Guerre mondiale.

Après sa retraite de l'armée, il rentre chez McDonnell Douglas, où il prend la direction des essais en vols à la base aérienne Edwards jusqu'en 1998.

Il épouse Eleanor Cosby le . Elle meurt le à Auburn en Californie.

Notes et références

  1. « WWII Fighter Ace-Bud Anderson's Biography Page », sur www.cebudanderson.com (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Clarence « Bud » Anderson et Joseph P. Hamelin, To fly and fight : memoirs of a triple ace, Pacifica, Calif, Pacifica Military History, (ISBN 0-935-55334-7).

Liens externes