Bryon Russell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Russell.

Bryon Demetrise Russell (né le à San Bernardino, Californie) est un ancien joueur américain de basket-ball de NBA. Il évolue au poste d'ailier et mesure 2,01 m pour 102 kg.

Carrière[modifier | modifier le code]

À sa sortie de l'Université d'État de Californie à Long Beach, il est sélectionné par les Jazz de l'Utah au second tour (45e rang) lors de la draft 1993.

En 12 saisons de carrière NBA, il joua sous les couleurs des Nuggets de Denver, des Wizards de Washington et des Lakers de Los Angeles et fut un joueur clé des Utah Jazz, participant à deux reprises aux Finales NBA 1997 et 1998. Il fit également partie de l'effectif des SuperSonics de Seattle, mais ne joua aucun match avec eux.

Russell, réputé pour ses qualités défensives, demeure célèbre pour une action défensive ratée. À la fin du match 6 des Finales NBA 1998, il est chargé de défendre sur Michael Jordan lors de la dernière possession de balle des Chicago Bulls. Russell glissa devant Jordan en tentant de contrer son tir, mais les ralentis montrèrent qu'il l'avait poussé pour obtenir de l'espace. Aucune faute ne fut sifflée. Jordan réussit son tir, permettant aux Bulls de remporter la rencontre et le titre de champion NBA pour sa dernière apparition lors des Finales NBA. Il deviendra par la suite coéquipier de Jordan aux Wizards de Washington.

Russell connait sa meilleure saison en NBA avec le Jazz en 1999-2000, avec des statistiques de 14,1 points et 5,2 rebonds par match. De 1997 à 2000, il disputa l'intégralité des matchs de la saison régulière.

Selon le site nba.com, Russell tenterait de faire actuellement un retour en NBA.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]