Gheorghe Mureșan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gheorghe Mureșan Portail du basket-ball
Gheorghe Muresan 2010.jpg
Fiche d’identité
Nationalité Roumanie Roumanie
Naissance (43 ans)
Tritenii de Jos, Roumanie
Taille 2,31 m
Surnom Ghiță ou Gidza
Situation en club
Draft NBA
Année 1993
Position 28e
Franchise Washington Bullets
Carrière professionnelle *

* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.

Gheorghe « Gidza » Mureșan, né le 14 février 1971 à Tritenii de Jos dans le județ de Cluj, est un ancien joueur roumain de basket-ball mesurant 2,31 m. Il est marié à Liliana et a deux enfants : Gheorghe Junior et Victor.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2006, à l'ambassade américaine de Bucarest.

Gheorge Mureșan découvre le basket-ball à l'âge de 14 ans, lors d'une visite chez un dentiste, qui était arbitre de basket, et qui l'oriente vers la pratique de ce sport. Il joue au club de l'Université de Cluj.

Il se révèle aux championnats du monde junior d'Edmonton (Canada) où la Roumanie obtient, avec la 5e place, son meilleur classement mondial toutes compétitions confondues. Il termine meilleur rebondeur (11,4) et second marqueur (23,4) du tournoi enlevé par les États-Unis où figure Khalid Reeves et où Roger Esteller fait partie du cinq idéal au sein d'une équipe d'Espagne classée 6e.

En novembre 1992, il établit son record de points en sélection face à la Suède avec 42 points.

Mais c'est surtout avec le club de Pau-Orthez qu'il se fait connaître. Pau le recrute pour la saison 1992-1993 après un match de Coupe des Coupes où « Ghita » faillit à lui seul les éliminer de la compétition. Les progrès qu'il effectue durant cette année sont immenses : il termine la saison à 18,3 points et 10,3 rebonds.

Ses performances, mais surtout sa taille, attirent rapidement les recruteurs américains. Il est finalement sélectionné au second tour de la draft NBA 1993 par les Bullets de Washington. Ceux-ci envisagent tout d'abord de le laisser encore une saison en Europe où le FC Barcelone et l'AEK Athènes lui font les yeux doux.

Il rejoint toutefois la NBA. Porteur du numéro 77 (l'équivalent de sa taille en pieds et en pouces : 7'7" soit 2m31), il continue sa progression, qui est récompensée du titre de meilleure progression NBA (Most improved player) lors de la saison 1995-1996. Lors de cette même saison, il finit également en tête du classement du joueur le plus adroit à deux points devant Shaquille O'Neal, performance qu'il renouvelle la saison suivante.

En début de la saison 1995-1996, il revient en France faire une pige de 8 matchs pour l'Élan Béarnais lors de la grève du début de saison NBA. Il réalise sa meilleure saison avec 14,5 points et 9,6 rebonds de moyenne.

La saison suivante, même si ses statistiques individuelles sont en baisse, il atteint avec son équipe les playoffs, pour se faire balayer au premier tour par les Bulls de Chicago de Michael Jordan.

Il ne participe pas à la saison 1997-1998 en raison d'un problème de tendons à sa cheville droite. Il manque la saison suivante (il ne joue qu'une minute lors du dernier match) en raison d'une opération chirurgicale du dos afin de soulager l'effort sur ses nerfs comprimés. Lors de cette dernière saison, il signe chez les Nets du New Jersey chez qui il effectue les 31 derniers matchs de sa carrière en NBA.

Celle-ci se solde par une moyenne de 9,8 points, 6,4 rebonds, 0,5 passes décisives et 1,48 contre par match, avec un pourcentage de réussite de 57,3 %. Il est le deuxième joueur le plus grand ayant jamais évolué en NBA (derrière le soudanais Manute Bol).

En février 2006, il retourne à la compétition le temps d'un match dans le club des Maryland Nighthawks, qui évolue en ABA, ligue mineure américaine. Il signe comme « 11e homme », règle unique dans cette ligue qui permet à des célébrités de jouer un match.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En 1998, il participe au film Le géant et moi (My Giant) avec l'acteur Billy Crystal. Mureșan est apparu dans le vidéoclip de la chanson du rappeur Eminem "My Name Is".

Clubs successifs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

NBA[modifier | modifier le code]

  • Joueur le plus adroit de la NBA en 1995-1996 et 1996-1997.
  • Total NBA : 276 matchs - 10,6 points à 57,9 % - 6,8 rebonds

Lien externe[modifier | modifier le code]