Bouquet de fleurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir bouquet.
Bouquet par Jan Bruegel l'ancien, 1603
2009 Obama inaugural luncheon flowers.jpg

Un bouquet est un assemblage de fleurs réunies de façon à composer une harmonie de formes, de couleurs, de parfums. Le bouquet peut être de forme variée, rond ou longue tige par exemple.

Il décore les intérieurs et sert d'accessoire décoratif dans certaines circonstances pour les femmes (bouquet de la mariée, par exemple).

Son élaboration s'apparente à un art avec ses codes parfois très forts comme au Japon (Ikebana). Il constitue un des grands sujets de la peinture de Brueghel de Velours à Alain Seguin en passant par tous les grands créateurs de la peinture hollandaise aux impressionnistes et bien au-delà avec Henri Rousseau, dit le Douanier Rouseau, Picasso, Chagall et tant d'autres…

Bouquet de fleurs à la branche de lierre - Douanier Rouseau 1909

Autre sens[modifier | modifier le code]

Par prolongement le mot bouquet désigne en gastronomie un petit paquet lié de plantes aromatiques servant à parfumer les cuissons : on utilise alors l'expression « bouquet garni ».

Il s'applique aussi en botanique à un groupe de végétaux ayant le même point d'insertion (par exemple un bouquet de cerises) et le mot qualifie également un groupe d'arbres constituant un petit bois isolé (le terme se rattache d'ailleurs à la famille du mot « bois » par son étymologie).

Par un autre prolongement métonymique, le bouquet est utilisé pour caractériser le « parfum » d'un vin rouge, son arôme.

Par analogie on appelle bouquet tout type de regroupement comme dans l'expression de bouquet satellitaire ou bouquet numérique de télédiffusion représentant les chaînes de télévision offerte par un abonnement particulier.

Enfin, on remarque en particulier l'emploi du mot appliqué à un groupe de fusées tirées simultanément à la fin d'un feu d'artifice, en vue de produire un effet particulièrement remarquable, et par dérivation pour nommer l'apogée; l'acmé de quelque chose, avec un sens parfois ironique (« C'est le bouquet ! »).

Parmi les très nombreuses connotations poétiques, on peut remarquer le nostalgique Mazzolin di fiori[1] dans la chanson populaire piémontaise.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :