Boulevard Saint-Michel (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2010 à 02:49 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

V et VI arrt
Boulevard Saint-Michel
Voir la photo.
Vue ancienne du boulevard, avec des tramways à impériale
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 5e et 6e
Quartier Val-de-Grâce
Sorbonne
Monnaie
Odéon
Début Place Saint-Michel (proche du pont Saint-Michel)
Fin Avenue Georges-Bernanos et place Ernest-Denis (proches de l’avenue de l'Observatoire)
Morphologie
Longueur 1 380 mètres m
Largeur 30 mètres m
Historique
Création XIXe siècle
Dénomination Arrêté du
Ancien nom Boulevard de Sébastopol rive gauche
Géocodification
Ville de Paris 8929
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Boulevard Saint-Michel

Le boulevard Saint-Michel est une voie de Paris, à la frontière entre les 5e et 6e arrondissements, qui s'étend du pont Saint-Michel à l'avenue de l'Observatoire. Il est appelé familièrement « Boul'Mich' », par contraction du nom laïque « Boulevard Michel » qui lui fut jadis conféré par des étudiants anticléricaux.

C'est la partie nord du boulevard qui est aujourd'hui la plus animée, grâce à ses nombreuses librairies et boutiques de vêtements. La librairie Gibert Joseph occupe notamment une part importante du boulevard et la librairie Gibert Jeune (issue d'une opposition fratricide pour l'héritage de la maison Gibert), la place Saint-Michel, en étant répartie sur plusieurs immeubles situés de part et d'autre du boulevard Saint-Germain.

Les principaux édifices du boulevard Saint-Michel sont l'hôtel de Cluny, le lycée Saint-Louis au 44, l'école Mines ParisTech au 60, et la cité universitaire. Il passe devant le jardin du Luxembourg.

Le boulevard Saint-Michel fut percé par le baron Haussmann au XIXe siècle, parallèlement à la rue Saint-Jacques qui marque l'axe nord-sud historique. Il constituait, avec le boulevard de Sébastopol, le nouveau grand axe Nord-Sud de la capitale et fut tout d'abord appelé « boulevard de Sébastopol rive gauche » avant de changer de nom en 1864.

L'extension jusqu'à la mer

Un candidat politique nommé Duconnaud proposa jadis en guise de promesse électorale de prolonger le boulevard Saint-Michel jusqu'à la mer. L'idée fut ensuite reprise par Ferdinand Lop qui aurait, suite à une question de savoir par quel bout il serait prolongé, répondu non sans panache : « Il sera prolongé jusqu'à la mer par les deux bouts. »

Mai 1968

En mai 1968, de par sa proximité avec la Sorbonne, le « boul'Mich » est l'un des principaux lieux d'affrontement entre la police et les étudiants. Il a été bloqué de barricades et de fourgons de CRS pendant plus d'un mois.

Plaques commémoratives

Modèle:Message galerie