Blaise de Parme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blaise de Parme
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Vue de la sépulture.

Blaise de Parme ou Blasius de Parma (it. Biagio Pelacani di Parma), né à Costamezzana (it) vers 1347 et mort en 1416 à Parme[1], est un philosophe, mathématicien et savant italien de la fin du XIVe et du début du XVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans un hameau près de Parme[2], .Reçu docteur à Pavie en 1374.

Il enseigna les mathématiques, la philosophie naturelle, la logique, la médecine, l'astrologie à Pavie et à Bologne, à Padoue, à Florence et à Parme. Il vint à Paris vers 1405. Il est  recteur de l'université de Parme en 1412. Il meurt à Parme en 1416.

Son œuvre est essentiellement critique à l'égard des théories de ses prédécesseurs. Son intérêt vient surtout du fait qu'à travers elle, la statique du XIIIe siècle et la cinématique du XIVe siècle ont pu parvenir à la connaissance de l'École italienne.

En philosophie naturelle sa principale œuvre est « questions sur la physique » dans laquelle il commente Aristote et s'intéresse à la physique céleste.  

Dans son commentaire sur le traité De l'âme d'Aristote, Blaise de Parme s’interroge sur la nature du contact entre une sphère et un plan[3]. Se plaçant dans le cadre de la philosophie naturelle aristotélicienne, il pose la question de l'existence « réelle » du point, du plan et de la sphère. La question du contact se pose aussi dans le cadre des mathématiques. Pour y répondre, Blaise noue des liens singuliers entre le problème mathématique et la réalité physique. Ce traité lui vaut des remontrances de l'évêque de Pavie.

Il s'intéresse à la perspective (questions sur la perspective) établissant le rapport entre la distance et la taille des choses vues.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Tractatus de ponderibus
  • Quæstiones super tractatu de latitudinibus formarum
  • Quæstiones circa tractatum proportionum magistri Thome Braduardini[4],[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Data BnF.
  2. Joël Biard, Blaise de Parme in Dictionnaire du Moyen Âge sous la direction de Claude Gauvard., P.U.F., , 1546 p., p. 167
  3. Sabine Rommevaux, « « La sphère touche le plan en un point seulement » : Un problème mathématique ? », Revue d'histoire des sciences, vol. 60, no 1, 2007, p. 151-166 [lire en ligne].
  4. Vrin, coll. « Textes philosophiques du Moyen-Age » (ISBN 978-2-7116-1790-6), 240 p.
  5. Joël Biard, « Mathématiques et philosophie dans les Questions de Blaise de Parme sur le Traité des rapports de Thomas Bradwardine », Revue d'histoire des sciences, vol. 56, no 2,‎ , p. 383-400 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]