Binge-watching

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le binge watching (ou binge viewing) est la pratique qui consiste à regarder la télévision ou tout autre écran pendant de plus longues périodes de temps que d'habitude, le plus souvent en regardant à la suite les épisodes d’une même série[1]. L'expression est construite par référence au binge drinking.

Dans une enquête menée par Netflix, 73% des personnes définissent cette frénésie par « regarder entre 2 et 6 épisodes de la même émission de télévision en une seule séance ».

C'est un phénomène culturel observé qui a été médiatisé (et est donc devenu à la mode et populaire) avec la montée des services en ligne de médias tels que Netflix et Amazon Prime avec lesquels le spectateur peut regarder des émissions de télévision et films à la demande. Netflix, notamment a mis en place dans les paramètres par défaut des comptes clients un système d'enchaînement des épisodes[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'expression « binge-watch » a déjà été utilisée dans les années 1990. Des cercles de fans de séries télé se regroupaient pour regarder plusieurs épisodes à la suite d'une même série sur des DVD.

L'usage de l'expression a été popularisée avec l'avènement de la VOD en ligne « Video On Demand ». En 2013, l'utilisation de l'expression a « explosé » quand Netflix a commencé à sortir tous les épisodes d'une saison d'une série en même temps. Dans un sondage 61% des abonnés à Netflix ont dit qu'ils pratiquaient régulièrement le « Binge Watching ».

Références[modifier | modifier le code]