Biche (thonier-dundée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 22:28 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Voilier

Le Biche est le dernier thonier-dundee grésillon en navigation. C'est un cotre aurique à tapecul construit en 1934 sur les chantiers Aimé Chauffeteau des Sables-d'Olonne.

Il a le label BIP (Bateau d'intérêt patrimonial)[1] de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial depuis 2013. Il appartient à l'association Les Amis du Biche basée à Groix.

Son immatriculation est GX.3864 (quartier maritime de Lorient).

Histoire

Ce cotre à tapecul a été construit pour le patron pêcheur de l'île de Groix Ange Stéphan dit Ange-Biche. Il a pêché le thon, aux lignes traînantes sur tangons, dans le golfe de Gascogne jusqu'en 1957.

Il est racheté, en 1957, par le Royal Sailing Club d'Ostende pour servir de bateau-école. Puis il est vendu en Angleterre en 1974.

Biche est le dernier exemplaire des thoniers dundees de Groix. Il est racheté en 1991 par le Port-musée de Douarnenez. Manquant de financement pour une restauration, il est échoué au cimetière des bateaux de Port-Rhu.

Restauration

En 2003, l'association Les Amis du Biche est créée pour venir en aide à ce bateau. En 2004, il est transporté à Brest pour les fêtes maritimes de Brest et pour le démarrage de sa restauration par le Chantier du Guip.

En 2006, le remorqueur ravitailleur affrété par la Marine nationale BSAD Alcyon[2] le transporte à l'ancien slipway du port de pêche de Keroman à Lorient pour que soit entrepris sa restauration par le Chantier du Guip. Les travaux seront terminés en 2012.

Mis à l'eau en juin 2012, il rejoint d'anciens thoniers à voiles encore survivants et restaurés : Vieux Copain, Étoile Molène, Nébuleuse et Arawak

Il propose un programme de pêche au thon de 5 à 10 jours, de juin à septembre dans l'esprit moderne de développement durable. Le reste du temps il embarque dans des promenades à la journée ou pour des croisières côtières.

Il propose aussi du transport de fret pour la jeune société bretonne TOWT (TransOceanic Wind Transport).

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes