Bertrand Fessard de Foucault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bertrand Fessard de Foucault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
SurzurVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Rédacteur à

Bertrand Fessard de Foucault, né le à Boulogne-Billancourt et mort le à Surzur[1], est un ancien journaliste et diplomate français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien énarque, il devient l'auteur d'ouvrages et de nombreux articles dans Le Monde, La Croix, la Lettre de Michel Jobert et Royaliste. En 1977, il préface le livre Parler aux Français de Michel Jobert.

Il se présente comme candidat aux élections législatives partielles de 1980 face à Roland Vuillaume qui devient député de la 3e circonscription du Doubs. En 1983, Bertrand Fessard de Foucault, gaulliste convaincu, se présente aux élections municipales de Pontarlier en rejoignant la liste des radicaux de gauche menée par Denis Blondeau. Défait par la liste du nouveau maire Roland Vuillaume, il siège dans l'opposition au conseil municipal jusqu'en 1989[2].

Il est nommé conseiller économique et commercial auprès de l'ambassade de France à Vienne en 1992 avant de devenir le premier ambassadeur français au Kazakhstan de 1992 à 1994[3],[4],[2].

En mars 2020, Bertrand Fessard de Foucault résidant à Surzur est touché par une forme de Covid long[5].

Candidat à l'élection présidentielle[modifier | modifier le code]

En 2017 et 2022, Bertrand Fessard de Foucault se présente comme candidat à l'élection présidentielle et récolte à chaque fois un seul parrainage de la part de Guy Bouchaud, maire de Saint-Mesmin. Il se définit comme « gaullo-mitterrandien »[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Dernière prière à M. Valéry Giscard d'Estaing encore président de la République, Paris, Hallier, 1976.
  • Charles Maurras et le socialisme, Paris, Éditions Royaliste, 1984.
  • Après la présidentielle, comment ?, Paris, l'Harmattan, 2017.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a et b « Présidentielle 2022. Pour la seconde fois, cet ancien élu du Doubs aurait pu être candidat… à 499 parrainages près », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  3. Benoît Guérin, « Tensions au Kazakhstan. Depuis le Morbihan, le premier ambassadeur français dans ce pays se souvient », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. « Bertrand Fessard de Foucault », sur data.bnf.fr (consulté le )
  5. « Bertrand Fessard de Foucault, Surzurois touché par une forme longue de la covid, va témoigner dans un livre », sur Le Telegramme, (consulté le )
  6. « Présidentielle 2022 : un Morbihannais, très discret candidat, reçoit le parrainage d'un maire du Périgord », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]