Berbéris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le genre Berberis regroupe environ 450 à 500 espèces d'arbustes épineux à feuilles caduques et à feuilles persistantes de 1 à 5 m de hauteur, originaire des régions tempérées et subtropicales d'Europe, d'Asie, d'Afrique, et d'Amérique. Ils sont étroitement liés au genre Mahonia (qui est parfois inclus dans le genre Berberis à cause des hybrides × mahoberberis).

Berberis de bonne taille

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des arbustes ou des arbrisseaux dont la hauteur varie de 10 cm à 4,5 m (certains individus atteignent exceptionnellement 8 m)[1]. Les feuilles sont alternes et généralement dotée d'un pétiole.

L'inflorescence est en position terminale sur les rameaux. Les fleurs sont assez petites (3 à 8 mm[1]), généralement en grappe, mais parfois solitaires ou en ombelle chez certaines espèces. Elles sont précédées par 3 bractéoles caduques en forme d’écaille. Chaque fleur est composé de 6 sépales jaunes qui tombent peu après la formation de la fleur, 6 pétales jaunes portant des glandes nectarifères, 6 étamines dont les anthères s'ouvrent par un système de valves et produisant un pollen à l'exine ponctuée. L'ovaire a une forme de massue et porte un seul style.

Les fruits sont des baies de forme arrondie, ovoïde ou ellipsoïde. Ils contiennent de 1 à 10 graines[1] selon les espèces et leur couleur peut aller du brun ou brun-rouge au noir.

Quelques espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :