Benoît Verdickt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 22:53 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Benoît Verdickt, né le à Steenhuffel, (Londerzeel en Belgique) et mort le à Montréal, est un organiste, Chef de chœur, compositeur et professeur de musique canadien d'origine belge.

Biographie

Benoît Verdickt a étudié la musique à Malines, d'abord à l'École de Musique Sacrée interdiocésain, puis au Conservatoire de Malines, où il a finalement obtenu son diplôme. En 1906, il a immigré au Canada où il occupa un poste d'organiste à l'église à Victoriaville au Québec. Il y resta jusqu'en 1912 année au cours de laquelle, il est devenu organiste et chef de chœur de l'église de Rochester à New York aux États-Unis. Après seulement un an là-bas, il revint au Canada en 1913 pour assumer un rôle similaire à l'église Saints-Anges de Lachine, près de Montréal. Il y resta jusqu'à sa retraite en 1963.

Benoît Verdickt a été très actif en tant que professeur de musique tout en vivant à Lachine. Il a enseigné au Conservatoire national de Montréal, le solfège et le piano. Il fut nommé directeur du conseil de l'école d'enseignement de la musique de Lachine. Il a également dirigé l'orchestre local de Lachine lors de nombreux concerts organisés dans la ville.

Benoît Verdickt a écrit de la musique d'église qu'il publia lui-même, notamment "Cantique de mariage pour solo et chœur à deux voix" (1918) et son œuvre majeure, "Missa pro defunctis pour chœur à trois voix et orgue" (1941).

Benoît verdickt est mort le 28 avril 1970 dans l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. À sa mort, le journal local le Messager de Lachine (6 mai 1970) lui rendit hommage : « Ils sont nombreux chez nous ceux qui lui doivent leur goût et leur formation musicale. Aussi restera-t-il toujours une grande figure dans l'histoire de Lachine. »[1]. Un des pavillons du Musée de Lachine porte son nom.

Lien externe

Notes et références