Benjamin François

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamin François
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
Nationalité
Activité

Benjamin François est producteur et animateur de radio français. Il travaille à Radio France depuis 2002, et à France Musique depuis 2004.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Benjamin François est né le à Bordeaux. Il a fait des études de lettres (allemand et histoire) tout en réalisant un cursus d'orgue et de chant choral.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il a tout d'abord animé l'émission Note bleue classique sur France Bleu Nord de 2002 à 2004, puis a proposé à partir de des sujets ponctuels à France Musique (deux ateliers de création radiophonique Sur les pas de Bach et À l'Est des musiques manouches), différents reportages pour Musiques nomades de Suzana Kubik et la matinale de France Musique (présentée successivement par Arnaud Merlin et Lionel Esparza), séries thématiques (La Musique allemande, Dame Musique en Alsace et portraits de musiciens dans l'émission Grands Interprètes).

De 2007 à 2011, Benjamin François anime Organo pleno[1], émission d'orgue de France Musique, le lundi, puis le mardi soir de 22h30 à minuit. L'émission alterne reportages, écoute du répertoire d'orgue, découverte des organistes présents et passés et une dizaine de concerts enregistrés chaque saison en province et à Paris.

De 2011 à 2013, Benjamin François toilette l'émission de critique musicale de France Musique La Tribune des critiques de disques qui s'appellera désormais Le Jardin des critiques. Souvent en compagnie de Jean-Pierre Derrien, de l'organiste Vincent Warnier et d'un invité en lien avec l'affiche musicale, Benjamin François souhaite redonner à l'émission une dimension vivante, volontiers polémique et joyeuse. À ce titre, le public est amené à donner son avis.

De 2013 à 2017, Benjamin François anime une des émissions « piliers » de France Musique : Sacrées Musiques[2], le dimanche en première partie de matinée.

À la rentrée 2017, il reprend la présentation des concerts de Radio France, le jeudi et le vendredi soir à 20h. Il assure également une série de Grands entretiens avec le chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire diffusée un mois avant sa disparition[3]. En , il consacre une nouvelle série de Grands Entretiens au chef de l'ensemble Organum, spécialiste de musique médiévale, Marcel Pérès[4], puis en au chef d'orchestre allemand Marek Janowski[5], en à la violoniste américaine Hilary Hahn[6], en à l'organiste Daniel Roth[7] et en au claveciniste et chef Rinaldo Alessandrini[8].

Le , Benjamin François a animé un tournoi d'improvisation à l'Auditorium de Radio France entre les organistes Thomas Ospital et Karol Mossakowski [9].

En juillet et août 2020, il fait découvrir aux auditeurs le "Pays des orgues" en partant sur les routes d'Alsace, du Territoire de Belfort, des cantons suisses du Jura et de Berne et en ramener une série de huit émissions dédiée à quelques orgues remarquables[10] : Les organistes qui y apparaissent sont : Jean-Charles Ablitzer, Antonio Garcia, Jean-Baptiste Monnot, Elise Rollin, Samuel Wolfer et Olivier Wyrwas. L'émission est aussi diffusée sur RSR / Espace 2[11].

Parallèlement à ses activités à Radio France, Benjamin François donne des conférences sur des sujets musicaux dans des institutions musicales françaises (Opéra de Nancy-Lorraine, Opéra de Montpellier-Languedoc-Roussillon, Orchestre symphonique de Mulhouse, Orchestre national de Lille, Philharmonie de Paris...), a une activité de critique musical au quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace et est, depuis , dramaturge à l'Opéra national de Montpellier.

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]