Benedetto Castelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Castelli.
Benedetto Castelli.

Benedetto Castelli (né en 1577 à Brescia en Lombardie - mort le 9 avril 1643 à Rome) est un moine bénédictin mathématicien et physicien italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benedetto Castelli fut disciple de Galilée, professa les mathématiques à Pise, puis à Rome, et forma Evangelista Torricelli et Bonaventura Cavalieri. Il s'occupa surtout de l'hydraulique, et composa un Traité de la mesure des eaux courantes, Rome, 1628 ; trad. en 1664.

L'ouvrage de Castelli, Sur les eaux courantes, et un Discours sur la jonction des Mers hantera Pierre-Paul Riquet (1609-1680), le constructeur du Canal du Midi dès sa jeunesse.

Castelli va influencer son élève Evangelista Torricelli, qui travaille sur l'hydrologie et sur l'assèchement des marais poitevins.

Sources et documents[modifier | modifier le code]

Les progrès du XVIIe siècle dans le Marais Poitevin

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.