Belle et Sébastien : Nouvelle Génération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Belle et Sébastien
Nouvelle Génération

Réalisation Pierre Coré
Scénario Pierre Coré
Alexandre Coffre
Musique David Menke
Acteurs principaux
Sociétés de production Radar Films
Gaumont
M6 Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Aventures
Durée 96 minutes
Sortie 2022

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Belle et Sébastien : Nouvelle Génération est un film français réalisé par Pierre Coré et sorti en 2022. Il s'agit d'une nouvelle adaptation de l'œuvre de Cécile Aubry, ici située dans le monde moderne[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Âgé de 10 ans, Sébastien est un garçon de la ville, passionné de skateboard. Il doit à contrecœur passer les vacances à la montagne, dans les Hautes-Pyrénées, chez sa grand-mère et sa tante. Il doit les aider à faire la transhumance. Le jeune garçon va faire la rencontre d'une grande chienne blanche — un chien de montagne des Pyrénées — maltraitée par son maître. Bien décidé à sauver sa nouvelle amie, Sébastien va vivre une incroyable aventure[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Médias externes
Images
Affiche du film sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce sur le compte YouTube de Gaumont

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en août 2021 et s'achève en octobre de la même année. Il se déroule dans les Hautes-Pyrénées[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné donne une note de 3,25, après avoir recensé 6 articles de presse[4].

La presse ne s'est pas beaucoup intéressée au film au moment de sa sortie, mais elle reste globalement positive quant au film[4]. Pour CNews, « Sur fond de prise de conscience environnementale, Pierre Coré signe un beau film aux paysages époustouflants, qui rappelle à quel point la communication est essentielle au sein d’une famille, et parle à la nouvelle génération, en intégrant ses codes, comme les selfies et Instagram. »[5].

Pour le journal La Croix : « À défaut d’une réelle originalité, on retrouve dans cette nouvelle version les ingrédients du succès : l’amitié salvatrice d’un enfant et d’un chien, tout comme d’époustouflants paysages de montagne qui donnent au film les vertus bienfaisantes d’une grande bouffée d’air frais »[6].

Pour Le Parisien-Aujourd'hui en France : « Si on tremble un peu lors de l’attaque de loups, on peine à s’émouvoir pour des personnages franchement antipathiques, entre la grand-mère brutale, la tante égoïste et « Gas », improbable de cynisme. Même le chien manque de charisme et ce « Belle et Sébastien », lui, manque de chien. »[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 595 200 entrées 11

Pour son premier jour d'exploitation, Belle et Sébastien : Nouvelle Génération réalise 28 753 entrées (dont 17 644 en avant-première), pour 612 copies, se classant quatrième du box-office des nouveautés derrière Le Nouveau Jouet et devant Reprise en main (12 148)[8]. Au bout d'une première semaine d'exploitation, le long-métrage familial réalise 179 709 entrées, pour une cinquième position, derrière Le Nouveau Jouet (271 139) et devant Smile (175 876)[9].

En semaine 2, le long-métrage réalise 171 196 entrées pour une neuvième place au classement du box-office français, derrière La Proie du diable (209 337)[10]. La semaine suivante, Belle et Sébastien remonte dans le classement à la septième place avec 159 113 entrées supplémentaires, derrière Le Nouveau Jouet (199 366) et devant Plancha (145 563)[11].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Hautes-Pyrénées. Clap de fin pour le tournage de Belle et Sébastien Nouvelle Génération », sur Actu.fr, (consulté le )
  2. « Belle et Sébastien, Nouvelle Génération », sur Gaumont (consulté le )
  3. « Casting du film Belle et Sébastien, Nouvelle génération », sur Allociné (consulté le )
  4. a et b « Belle et Sébastien : Nouvelle génération », sur Allociné (consulté le )
  5. Charlotte Marsal, Chloé Ronchin, « Vacances de la Toussaint 2022 : ces 5 films à voir au cinéma en famille », sur CNews, (consulté le )
  6. Corinne Renou-Nativel, « « Belle et Sébastien, nouvelle génération » : un petit parisien égaré à la montagne » Accès payant, sur La Croix (consulté le )
  7. Catherine Balle et Yves Jaeglé, « Sorties cinéma du 19 octobre : «Hallelujah», «Bros», «Le Nouveau Jouet», «Eo»… les films à voir (ou pas) » Accès limité, sur Le Parisien, (consulté le )
  8. Laëtitia Forhan, « Box-office : Dwayne Johnson et son Black Adam s'emparent du 1er jour France », sur Allociné, (consulté le )
  9. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Dwayne Johnson dope les entrées après plusieurs semaines sans super-héros », sur Allociné, (consulté le )
  10. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Black Adam toujours en tête, Smile et Simone franchissent le million », sur Allociné, (consulté le )
  11. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Black Adam domine et Novembre franchit les 2 millions d'entrées », sur Allociné, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]