Bataille de Kosovo (1915)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Offensive bulgare en Serbie, 1915
Forces bulgares en Serbie (novembre 1915)
Retraite de l'armée serbe à travers les montagnes d'Albanie (décembre 1915)
Mouvements des armées bulgares (en rouge) et serbes (en bleu).

La bataille de Kosovo de 1915 (en bulgare : Косовска настъпателна операция, en serbe : Косовска битка) est une opération militaire de la Première Guerre mondiale dans les Balkans qui se déroule entre le et le au Kosovo, partie du royaume de Serbie depuis les guerres balkaniques de 1912-1913. C'est la phase finale de la campagne de Serbie : le royaume est envahi par les forces conjointes des Empires centraux et son armée obligée de battre en retraite à travers la principauté d'Albanie pour être évacuée par mer par les flottes de l'Entente.

Contexte[modifier | modifier le code]

La Première guerre mondiale commence avec l'ultimatum du 23 juillet 1914 adressé par l'Autriche-Hongrie à la Serbie. La première campagne de Serbie (1914) s'achève par la retraite de l'armée austro-hongroise battue par les Serbes. Les Empires centraux reprennent l'offensive le  : le groupe d'armées von Mackensen, regroupant des forces de l'armée impériale et royale austro-hongroise (K.u.k. Armee) et de l'armée impériale allemande, envahit la Serbie par le nord tandis que la Bulgarie décide de l'attaquer par l'est.

Le premier ministre grec Vénizélos, favorable à l'Entente, mobilise l'armée grecque en application de l'alliance gréco-serbe et autorise un corps expéditionnaire franco-britannique à débarquer à Salonique. Mais le roi Constantin de Grèce, pro-allemand, renvoie Venizélos le et proclame la neutralité grecque, empêchant l'armée d'Orient de venir au secours des Serbes.

Opérations[modifier | modifier le code]

La 1re armée bulgare (en), commandée par Kliment Boyadjiev, entre en Serbie le . Elle franchit la Morava méridionale et avance en direction de Niš et Pristina. L'armée serbe résiste pendant 2 jours à Prokuplje avant de battre en retraite, prise en tenaille entre des forces ennemies très supérieures en nombre. Elle tente une percée vers Vranje et Kumanovo, en Macédoine serbe, en espérant faire sa jonction avec les forces franco-britanniques de Salonique, mais elle est repoussée.

Les 6e et 9e divisions de la 1re armée bulgare entrent à Pristina le tandis que les forces allemandes (11e armée) et austro-hongroises (3e armée) avancent par le nord et que la 2e armée bulgare (en) avance au sud vers Ohrid.

La bataille se termine le avec la prise de Debar, à la frontière albanaise : les Serbes ont perdu 30 000 hommes, 199 canons, 150 camions et de nombreux autres équipements.

Conséquence[modifier | modifier le code]

Les Serbes doivent abandonner leur territoire national et entreprendre en plein hiver, dans les montagnes enneigées, une retraite à travers l'Albanie (en). Sur 250 000 soldats et civils, décimés par le froid, les maladies et les attaques des tribus albanaises, seulement 155 000 arrivent vivants sur la côte d'où ils sont embarqués pour Corfou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]