Bataille d'Avdiïvka (2017)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille d'Avdiïvka
Description de l'image Авдіївська промислова зона.jpg.
Informations générales
Date - [1]
(6 jours)
Lieu Avdiïvka, oblast de Donetsk (Ukraine)
Issue

Cessez-le-feu

  • Les forces pro-ukrainiennes maintiennent et renforcent leur présence à l'approche de Donetsk[2],[3]
  • Les combats à basse intensité à l'est/sud-est d'Avdiivka se poursuivent[4]
Belligérants
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Drapeau de la République populaire de Donetsk République populaire de Donetsk
Drapeau de la Russie Russie
Commandants
Lieutenant-colonel Alexander Vdovichenko (signe d'appel "Slaves") Lieutenant Mikhail Tolstykh (signe d'appel "Givi")  (b)[5]
Ivan Balakay (signe d'appel "Greek") [6]
Anton Sidorov (signe d'appel "Konsul") [7],[5]
Forces en présence
Forces armées ukrainiennes :

Secteur droit

1er corps d'armée de la RPD :
Pertes
Pour l'Ukraine :[11],[12]
  • 14 tués
  • 70+ blessés

Pour la RPD :

  • 25 tués
  • 40+ blessés
Pour la RPD :
  • Non spécifié

Pour l'Ukraine :[13],[14],[15]

  • 18 à 30 tués
  • 26 blessés
  • 1 capturé

14 civils tués, 5 blessés[10]

Guerre du Donbass

Batailles

Contexte

Annexion de la Crimée


Troubles pro-russes


Guerre du Donbass

Coordonnées 48° 07′ 30″ nord, 37° 46′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille d'Avdiïvka

La bataille d'Avdiïvka est une bataille de la guerre du Donbass ayant eu lieu près de la ville d'Avdiïvka, dans l'oblast de Donetsk en Ukraine qui a fait rage fin janvier et début février 2017. Il s'agit d'un des combats les plus meurtriers de la guerre alors en cours dans le Donbass depuis des semaines[16]. Selon la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine, la bataille a atteint un niveau de combat qui n'avait pas été vu en Ukraine depuis 2014-2015[17].

Contexte[modifier | modifier le code]

Avdiïvka est conquise en avril 2014 par les rebelles pro-russes lors du soulèvement séparatiste du Donbass. Le 21 juillet 2014, les forces ukrainiennes reprennent la ville aux séparatistes[18],[19].

Avdiïvka est située à seulement 6 kilomètres au nord de Donetsk. Entre Donetsk et Avdiïvka s'étend l'autoroute M04 qui fait le tour de Donetsk par son côté nord et fait partie de la Route européenne 50. Dans la région, l'autoroute M04 a un échangeur autoroutier, nommé "Yasynuvatska rozvyazka". En outre, située entre Avdiïvka et Donetsk, se trouve une mine nommée "Butivka-Donetska".

Jusqu'en mars 2016, la « zone industrielle » (située dans la partie orientale d'Avdiivka) était une Zone tampon entre les territoires contrôlés par la république populaire de Donetsk et l'armée ukrainienne[20]. En mars 2016, l'armée ukrainienne a installé ses fortifications dans la « zone industrielle »[20]. Cela signifiait que les séparatistes pro-russes n'avaient plus le contrôle total de l'autoroute qui unissait leurs villes contrôlées de Donetsk et Horlivka et qu'il devenait plus difficile pour eux de tirer sur Avdiivka avec des armes non interdites par l'accord Minsk II[20]. Depuis mars 2016, les combats pour la « zone industrielle » d'Avdiivka se sont considérablement intensifiés[20],[21].

Dans les jours qui ont précédé les bombardements du 29 janvier, la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine a documenté une série de violations de l'accord Minsk II par les deux belligérants (des séparatistes pro-russes et des troupes ukrainiennes) qui ont placé des systèmes d'armes et des troupes dans des endroits interdits[22].

Bataille[modifier | modifier le code]

Bombardement de quartiers résidentiels d'Avdiivka le 30 janvier 2017.

On ne sait pas qui a lancé les violents combats près de la "zone industrielle" (située dans la partie orientale d'Avdiivka) le 29 janvier 2017, les deux parties s'accusant mutuellement d'avoir déclenché la bataille[23],[20]. Selon The New York Times, l'objectif militaire était une position militaire à la périphérie d'Avdiivka appelée Almaz-2 (en anglais : Diamond-2), qui avait été sous contrôle séparatiste[24]. Interrogé par The Guardian, un soldat ukrainien a affirmé que son armée avait provoqué une réaction agressive des séparatistes en s'emparant d'un petit tronçon de route[25]. Les bombardements séparatistes ont commencé le 29 janvier 2017[26] et ont laissé plus de 17 000 habitants de la ville sans eau, électricité et chauffage. Avec des conditions hivernales régionales féroces, cela a conduit le gouvernement ukrainien à déclarer un état d'urgence en vue d'une évacuation au moins partielle de la ville[27],[28]. L'UNICEF a mis en garde contre une catastrophe humanitaire dans la ville en raison du manque d'électricité et d'eau[29].

Les autorités ukrainiennes ont signalé que les forces ukrainiennes avaient subi des pertes lors des attaques par les forces pro-russes contre des positions ukrainiennes dans la zone industrielle d'Avdiivka la nuit du 29 janvier[30]. Au moins un soldat ukrainien a été tué, deux autres sont morts des suites de blessures et un militaire ukrainien a été blessé le matin du 29 janvier[31]. Les forces pro-russes ont franchi les lignes ukrainiennes à Avdiivka à deux reprises, mais leurs assauts ont été repoussés[32]. Deux civils ont été blessés par des bombardements à Avdiivka[33]. Un militant pro-russe a été capturé par les forces ukrainiennes[33],[34]. Plusieurs attaques des forces pro-russes contre des positions ukrainiennes ont commencé dans la région d'Avdiivka vers 5 heures du matin mais ont été repoussées par l'armée ukrainienne. Les combats entre les belligérants se sont poursuivis le 30 janvier[33],[35],[36]. Deux militaires ukrainiens ont été tués et cinq autres blessés le matin du 30 janvier[37].

Le porte-parole de l'Administration présidentielle d'Ukraine sur les questions liées à la zone d'opération anti-terroriste (ATO), Oleksandr Motuzyanyk, a rapporté à midi que trois militaires ukrainiens avaient été tués et vingt-quatre blessés dans le Donbass le 30 janvier[38],[39]. Deux des décès sont survenus à Avdiivka et un à Opytne[38]. De violents combats se sont poursuivis à cette date dans et autour du bastion ukrainien d'Avdiivka où un appel à un cessez-le-feu local a été largement ignoré par les deux parties belligérantes[40],[41]. Le porte-parole Oleksandr Motuzyanyk a exprimé ses "inquiétudes" concernant le flanc droit (des défenses ukrainiennes autour d'Avdiivka) qui a été pris d'assaut par des chars pro-russes. Motuzyanyk a décrit l'action comme la principale offensive de chars dans la région depuis la chute de l'aéroport de Donetsk, tombé aux mains des rebelles en janvier 2015. Les chars, rassemblés au Spartak, ont chargé à travers la ligne de démarcation du complexe minier de Butivka et Pisky[42]. L'évacuation des résidents civils d'Avdiivka était prévue le 1er février en raison du manque de services essentiels dans la ville après les incessants bombardements pro-russes depuis le 29 janvier[43]. L'hôpital local a déjà été évacué dans l'après-midi[44]. Près d'une centaine de roquettes d'artillerie BM-21 "Grad" ont atterri à Avdiivka tout au long de la journée[45]. Pavlo Zhebrivskyi, chef de l'administration civile de l'oblast de Donetsk, a déclaré l'état d'urgence dans la ville déchirée par la guerre[46].

Les troupes et les chars pro-russes ont lancé deux attaques contre des positions ukrainiennes à Avdiivka dans la matinée du 1er février 2017, soutenues par de l'artillerie de 122 millimètres et 152 millimètres et des lance-roquettes multiples B-21 "Grad"[47]. A 14h00, deux militaires ukrainiens ont été tués et deux autres blessés[48]. Une civile a été tuée par des bombardements dans la matinée[49], et trois civils ont été blessés[50]. Soixante-dix-sept personnes, pour la plupart des enfants, ont été évacuées d'Avdiivka dans la matinée[51].

Le 2 février, deux soldats ukrainiens sont tués à Avdiivka alors qu'ils repoussent l'un des nombreux assauts des forces pro-russes[52]. Le 2 février, au moins 145 civils(le matin) [53] et 183 résidents civils dont 107 enfants (à 17 heures) avaient été évacués d'Avdiivka[54]. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l'Ukraine avait sciemment aggravé la situation afin de passer pour victime et que le gouvernement ukrainien pensait que cela faciliterait l'obtention de financements étrangers[55]. Vladimir Poutine pensait également que la reprise des combats avait été déclenchée par l'Ukraine pour détourner l'attention et « les tentatives de Kyiv de lutter contre l'opposition chez elle »[55]. Le même jour, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a appelé la Russie « à user de son influence considérable sur les séparatistes pour mettre fin à la violence »[26].

Le matin du 4 février, un calme relatif s'est installé dans la région d'Avdiivka après l'établissement d'un cessez-le-feu[56].

L'Ukraine a déclaré que ses troupes avaient amélioré ses positions « aux approches de Donetsk » lorsqu'elles ont contre-attaqué pendant la bataille[3], prenant spécifiquement pied près du Spartak et avançant sur la route Donetsk-Horlivka près de Tsarskoïe Selo[57].

Le 5 février, les combats ont continué à se calmer[58]. L'armée ukrainienne a déclaré que pour la première fois depuis le début de la bataille aucun soldat ukrainien n'avait été tué au cours des dernières 24 heures, bien que deux soldats aient été blessés[58]. Pendant la journée, l'électricité a été rétablie et le chauffage est revenu à Avdiivka[59].

Pendant la bataille, les soldats ukrainiens ont reçu des SMS envoyés par des numéros inconnus et qui disaient : « Vous n'êtes que de la viande pour vos commandants », « Votre corps sera retrouvé lorsque la neige fondra » et « Vous êtes comme les Allemands à Stalingrad[60]."

Début février 2017, les médias ukrainiens ont déclaré que pendant les combats, deux hauts commandants séparatistes avaient été tués et un blessé[6],[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fighting in flashpoint town eases as US President Trump pledges to help », perthnow.com.au, (consulté le ).
  2. Vladimir Socor, « The Battle for Avdiivka: Ukrainian Assessment and Context », sur Jamestown Foundation, Jamestown Foundation (consulté le ).
  3. a et b « Ukrainian military improve positions 'on approaches' to Donetsk », Interfax-Ukraine, (consulté le ).
  4. (ru) « Оперативная сводка штаба АТО на 06:00 – 05 февраля » [« Operational summary of ATO HQ as of 05 February (6:00 am) »], NSDC,‎ (consulté le ).
  5. a b c et d « Militant Konsul killed; Givi wounded near Avdiivka, - militants' websites », Censor.NET, (consulté le ).
  6. a b et c « The Ukrainian Armed Forces occupied separatist positions in Avdiivka », UAWire, (consulté le ).
  7. (ru) Semyon Pegov, « За несколько дней до гибели Гиви потерял в боях лучших друзей » [« Several days before his death, Givi lost his best friends in battle »], Life.ru,‎ (consulté le ).
  8. Heavy Fighting Around Avdeyevka Continues With Rising Military And Civilian Casualties
  9. [1]
  10. 2 tués (30 Jan.)[2] « https://web.archive.org/web/20170203163843/http://www.france24.com/en/20170130-ukraine-fighting-surges-spite-truce »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 1 tué (31 Jan.),[3] 4 tués (1 Feb.),[4] 3 tués (2 Feb.),[5] « https://web.archive.org/web/20170204002947/http://www.beloitdailynews.com/article/20170202/AP/302029956 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 4 tués (3 Feb.),[6] total de 14 signalés tués
  11. Alan Cullison, « Renewed Fighting in Eastern Ukraine Presents Challenge for Trump's Plans With Russia » Accès payant, sur Wall Street Journal, (consulté le ).
  12. Agence France Presse, « Bloodied Ukrainian town waits for guns to fall silent », dailystar.com, (consulté le ).
  13. Radina Gigova, Denis Lapin et Victoria Butenko, « Fighting intensifies in eastern Ukraine », CNN, (consulté le ).
  14. « At least 30 militants eliminated near Avdiivka », sur Novaya Gazeta, Censor.NET, (consulté le ).
  15. Yulia Silina, « Ukraine fighting surges in spite of truce » [archive du ], france24.com, (consulté le ).
  16. Natalia Zinets, « Ukraine says more soldiers killed in deadliest clashes in weeks », sur Reuters, (consulté le ).
  17. Christian Borys, « Losing everything in Avdiivka », Al Jazeera, (consulté le ).
  18. « TASS: World - Ukraine's army launches massive offensive operation on Donetsk » [archive du ], sur TASS (consulté le )
    « BBC: Ukrainian military 'seizes Avdiivka' in rebel Donetsk stronghold » [archive du ], sur KyivPost, (consulté le )
    https://web.archive.org/web/20150423011229/http://uatoday.tv/news/bloomberg-ukraine-pushes-for-un-peacekeepers-as-rockets-disrupt-truce-422723.html Bloomberg: Ukraine pushes for UN peacekeepers], Ukraine Today (21 April 2015)
    Ukraine crisis: The factory that has been shelled 165 times, BBC News (17 April 2015)
    https://themoscowtimes.com/articles/civilians-stuck-in-the-middle-of-donbass-horror-48590 Civilians Stuck in the Middle of Donbass Horror], Moscow Times (29 July 2015)
  19. « Ukraine conflict: Evacuation planned in frontline town of Avdiivka », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. a b c d et e (uk) Oksana Kovalenko, « Замерзнути у вогні. Що відбувається в Авдіївці? » [« To freeze up in fire. What is happening in Avdiiivka? »], Ukrayinska Pravda,‎ (consulté le ).
  21. Pete Baumgartner, « Spike In Fighting In Eastern Ukraine Threatens Fragile Cease-Fire » [archive du ], Radio Free Europe, (consulté le ).
  22. Oliver Carroll, « Ukraine's Donbass Drifts into 'Alternative Peace' », The Moscow Times, (consulté le ).
  23. Reuters, « Kyiv and Kremlin trade blame over surge in fighting in east Ukraine », sur The Guardian, (consulté le ).
  24. Andrew E. Kramer, « Residents Take Cover as Ukraine Border Battles Reignite Conflict », sur New York Times, (consulté le ).
  25. Shaun Walker, « Violence flares in war-weary Ukraine as US dithers and Russia pounces », sur The Guardian, (consulté le ).
  26. a et b « NATO calls on Russia to stop violence in Ukraine », Al Jazeera, (consulté le ).
  27. Ed Adamczyk, « Ukraine prepares to evacuate town under siege; no electricity, no water » [archive du ], UPI,  : « Ukrainian authorities said Tuesday that preparations to evacuate the strategic town of Avdiivka, under fire from rebel and government forces, are underway. The government-held town in eastern Ukraine, which borders land controlled by rebels, is without water or electricity and has been the center of renewed fighting between the Ukrainian army and pro-Russian separatists. Seven soldiers and an undetermined number of opposition fighters were killed over the weekend as freezing temperatures came to the area. ».
  28. « Ukraine clashes rage for third day, sparking EU concern » [archive du ], Agence France-Presse,  : « An AFP reporter saw the separatists shell the town of about 20,000 people with repeated rounds of Grad multiple rocket systems and artillery fire from the early morning. "Right now, there is no power. We have not resolved problems with heating homes, and the gas pipe has been shattered," local Ukrainian army unit spokeswoman Olena Mokrynchuk told AFP [...] The town's heating is provided by a coke plant that has been heavily damaged by the falling shells. Plant director Musa Magomedov said it would be incredibly difficult to resume gas production were the factory's generators shut down. That would leave Avdiivka without a source of local power and uncertainty about its future. ».
  29. Shaun Walker, « Ukraine clashes leave several dead and test Trump's Russia stance » [archive du ], sur The Guardian,  : « Giovanna Barberis, Unicef's representative in Ukraine, said: 'Not only are the lives of thousands of children in Avdiivka, and on all sides of the conflict, at risk, but to make matters worse the lack of water and electricity means that homes are becoming dangerously cold and health conditions deteriorating as we speak.' ».
  30. « Militants launch assault on Avdiyivka industrial zone » [archive du ], UNIAN, (consulté le ).
  31. (ru) « Сводные данные АТО – 29 января » [« Summary information on ATO as of 29 January »], NSDC,‎ (consulté le ).
  32. « Four Ukrainian Soldiers Killed In Clashes With Separatist Fighters », REF/RL, (consulté le ).
  33. a b et c (ru) « Сводные данные АТО – 30 января » [« Summary information on ATO as of 30 January »], NSDC,‎ (consulté le ).
  34. (ru) « В Авдеевке бойцы АТО взяли в плен троих боевиков » [« In Avdiivka ATO fighters captured three militants »], LIGA News,‎ (consulté le ).
  35. « Fighting near Avdiyivka intensifies Monday morning » [archive du ], UNIAN, (consulté le ).
  36. Ministry of Defense: Militants stoms Avdiivka industrial area at 5 a.m.
  37. (ru) « Обострение под Авдеевкой: утром погибли 2 украинских военных, 5 ранены » [« Escalation in Avdiivka: two Ukrainian military killed in the morning, 5 injured »] [archive du ], UNIAN,‎ (consulté le ).
  38. a et b (ru) « Сводные данные АТО – 31 января » [« Summary information on ATO as of 31 January »], NSDC,‎ (consulté le ).
  39. « Tension High In Eastern Ukraine As Kremlin, Kyiv Trade Blame », REF/RL, (consulté le ).
  40. (ru) « Боевики штурмуют позиции ВСУ в районе Авдеевки, отказались от режима 'тишины' - штаб АТО » [« Gunmen stormed the Armed Forces of Ukraine position in the Avdiivka district renouncing the 'silence' pact - HQ of the ATO »], UNIAN,‎ (consulté le ).
  41. (ru) « Боевики бьют "Градами" по Авдеевке из жилых кварталов Донецка – военные (видео) » [« Militants are striking Avdiivka with "Grads" from the residential areas of Donetsk - military (video) »], UNIAN,‎ (consulté le ).
  42. (ru) « 'Шахта Бутовка', Опытное и Пески попали под самый мощный танковый обстрел со времен боев за ДАП » [« 'Butivka Mine', Opytne and Pisky came under the most powerful tank shelling since the days of the battle for Donetsk Airport »], UNIAN,‎ (consulté le ).
  43. (ru) « Эвакуацию жителей Авдеевки могут начать завтра утром - ГСЧС » [« Evacuation of residents of Avdiivka can start tomorrow morning - State Emergency Service of Ukraine »], UNIAN,‎ (consulté le ).
  44. (ru) « Из больницы Авдеевки эвакуировали всех больных – Донецкая ВГА » [« All patients were evacuated from the Avdiivka hospital - Donetsk CAA »], UNIAN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. (ru) « Сегодня под Авдеевкой оккупанты выпустили по позициям ВСУ около 100 снарядов из 'Градов' - штаб » [« Today, the occupiers of Avdiivka fired about 100 'Grad' shells on the positions of Armed Forces of Ukraine - HQ »], UNIAN,‎ (consulté le ).
  46. Ukraine: Fighting flares up in eastern town of Avdiivka
  47. « Ukraine troops under Grad fire as militants make another attempt to advance near Avdiyivka », UNIAN, (consulté le ).
  48. « Occupants fail to observe cease-fire: two Ukrainian soldiers killed, - ATO Staff », Censor.NET, (consulté le ).
  49. « Aftermath of morning attack on Avdiivka: female corpse with multiple shrapnel wounds found, - Abroskin », Censor.NET, (consulté le ).
  50. Авдеевка сегодня: погибла женщина, разрушены полсотни домов (ФОТО)
  51. (uk) « В Авдіївці поки не йдеться про масову евакуацію, люди розраховують на краще – Жебрівський » [« In Avdiiivka, until it comes to a mass evacuation, people are hoping for the best - Zhebrivsky »], UNIAN,‎ (consulté le ).
  52. (ru) « Сводные данные АТО – 02 февраля » [« Summary information on ATO as of 02 February »], NSDC,‎ (consulté le ).
  53. Christian Borys, « 'It's so much worse': Renewed fighting in Ukraine pushes town to brink of humanitarian catastrophe », CBC News, (consulté le ).
  54. (uk) « Оперативна інформація від Нацполіції про ситуацію в Авдіївці (постійно оновлюється) » [« Operational information from the National police on the situation in Avdiivka (constantly updated) »] [archive du ], Ministry of Interior Ukraine,‎ (consulté le ).
  55. a et b « Putin: Kyiv needs money, aggravates situation in Donbass to show itself off as victim », TASS news agency,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  56. Christopher Miller, « After Weeklong Bombardment, Devastated Ukrainian City Awakens To 'Relative Calm' », rferl.org, (consulté le ).
  57. « Ukrainian forces gain foothold across strategic road in eastern Ukraine », UAWire, (consulté le ).
  58. a et b AFP, « Fighting Eases Around Eastern Ukrainian City », rferl.org, (consulté le ).
  59. (uk) « В Авдіївці теплопостачання переведено з аварійного режиму на резервних генераторах на стабільний режим » [« In Avdiyivka the heat supply has been transferred from emergency mode to backup generators on stable mode »], pravda.com.ua,‎ (consulté le ).
  60. Christopher Miller, « 'Our Tanks Are Ready': Ukraine Braces For Escalation In Eastern War », rferl.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]