Bassin Murray-Darling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bassin du Murray-Darling)
Aller à : navigation, rechercher

33° 30′ S 145° 00′ E / -33.5, 145 ()

Bassin Murray-Darling
Situation
Image illustrative de l'article Bassin Murray-Darling
Pays Australie
Caractéristiques
Déversoir Océan Indien
Principaux cours d'eau Murray, Darling
Superficie 1 072 000 km2

Le bassin Murray-Darling est le plus vaste bassin hydrographique d'Australie, couvrant un septième de la surface terrestre du pays, et représentant, de loin, sa plus importante surface agricole. Son nom provient de ses deux cours d'eau majeurs, le Murray et le Darling.

Avec 3 370 km de long, la zone regroupe 42 % des terres arables d'Australie, et est à l'origine de 40 % de la production de nourriture du pays. Il draine l'eau d'environ les trois-quarts des Nouvelle-Galles du Sud, la moitié de l'État du Victoria, une portion substantielle du sud du Queensland, ainsi que d'une petite partie de l'est de l'Australie-Méridionale.

À l'origine, les terres du bassin Murray-Darling étaient pour l'essentiel arides et stériles. Elles furent transformées en grenier de l'Australie. Les autorités lancèrent un gigantesque programme de gestion de l'eau, à coup de barrages, de lacs de retenue et de réseaux d'adduction d'eau, afin de pourvoir aux besoins d'irrigation et des habitants. Ce pari, osé, reposait sur un équilibre précaire. Plusieurs années de sécheresse particulièrement entre 2002 et 2007 qui ont vu des records de sécheresse sur le bassin[1] - après des décennies de réchauffement climatique - ont mis les agriculteurs à genoux. Le pays a connu une nouvelle épreuve au début de l'année 2009 : favorisés par la sécheresse, des incendies meurtriers ont éclaté dans le bush.

Affluents et sous-affluents[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Australian Bureau of Agricultural and Resource Economics and Sciences, Drought in Australia. Context, policy and management : ABARES report to client (GHD Pty. Ltd.) prepared for the Australia China Environment Development Partnership, Canberra, Department of Agriculture, Fisheries and Forestry,‎ 2012 (lire en ligne), p. 5

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]