Bérénice de Cyrénaïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Euespérides fut refondée sous le nom de Bérénice et devint une partie de la Pentapole romaine. Cette section de l'itinéraire romain de la Tabula Peutingeriana (carte routière) montre Bérénice et les autres villes de la Pentapole léguées à Rome.

Bérénice de Cyrénaïque (en grec ancien : Βερενίκη), est une ville antique de l'époque grecque et romaine près de Benghazi dans l'actuelle Libye, du nom de Bérénice II d'Égypte. Cette ville se situait sur un terrain surélevé dans ce qui est de nos jours la banlieue orientale de Benghazi de Sebkha Es-Selmani (Es-Selmani Marsh)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Colonie grecque à sa fondation, la ville devient romaine lorsque la Cyrénaïque prend le statut de province romaine en étant léguée à Rome par Ptolémée Apion à sa mort en 96 av. J.-C.[2]. Les villes de Pentapole, comme Bérénice, étaient libres dans leur organisation. Cependant, en 78 av. J.-C., la Cyrénaïque devient officiellement organisée en une seule province administrative avec la Crète. Elle prend ensuite le statut de province sénatoriale en 20 av. J.-C., tout comme son voisin occidental beaucoup plus important , l'Africa proconsularis. En 296, Dioclétien divise en deux la Cyrénaïque : la Libye inférieure et la Libye supérieure (qui comprenait Bérénice et les autres villes de la Pentapole, avec Cyrène comme capitale). Pendant les 600 ans de son existence, Bérénice prospère comme ville romaine.

La Bérénice romaine compte plusieurs structures, et les sols de plusieurs bâtiments importants comportent des mosaïques. Un bain public[3], et des églises, sont construits plus tard[3].

Religion[modifier | modifier le code]

À l'époque païenne, Bérénice se caractérise par un important culte d'Apollon. De plus, une synagogue s'y trouve, fréquentée par une communauté juive[4]. Beaucoup des premiers chrétiens étaient Sabelliens ou Carpocrations non trinitaires. Après le Concile de Nicée en 325 apr. J.-C., la Cyrénaïque a été reconnue comme une province ecclésiastique du Siège d'Alexandrie[5], étant également le siège d'un ancien évêché de la province romaine de Libye Pentapolitana (Cirenaica) [6],[7]. Aujourd'hui, Bérénice survit en tant qu'évêché titulaire[8] mais le siège est vacant depuis le [9].

En 431, Bernice fut conquise par les Vandales ariens. Au VIe siècle, la ville passe sous la domination de l'orthodoxe Justinien Ier.

Évêques connus[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Göransson, Kristian: The transport amphorae from Euesperides: The maritime trade of a Cyrenaican city 400-250 BC, Acta Archaeologica Lundensia, Series in 4o no 25, Lund/Stockholm 2007, 29.
  2. Guy Wilson, Nigel, Encyclopedia of Ancient Greece, 2006, p. 198.
  3. a et b Cohen, Getzel, The Hellenistic Settlements in Syria, the Red Sea Basin, and North Africa, 2006, p. 390.
  4. Applebaum, Shimon, Jews and Greeks in Ancient Cyrene, 1979, p. 160.
  5. « Berenice (Titular See) Catholic-Hierarchy »
  6. Pius Bonifacius Gams, Series episcoporum Ecclesiae Catholicae, (Leipzig, 1931), p. 462.
  7. Michel Le Quien, Oriens christianus in quatuor Patriarchatus digestus, (Paris, 1740), Vol.II, coll. 623-626.
  8. Annuario Pontificio 2013 (Libreria Editrice Vaticana 2013 (ISBN 978-88-209-9070-1)), "Sedi titolari", p. 819-1013.
  9. Berenice at www.gcatholic.org.