Azerbaïdjanfilm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Azerbaïdjanfilm
Image associée au film
Entrée des studios Azerbaïdjanfilm.
Localisation Bakou
Azerbaïdjan
Inauguration 1920
Propriétaire Ministère de la Culture et du Tourisme de l'Azerbaïdjan
Site web www.azerbaijanfilm.az

Azerbaïdjanfilm (en azéri Azərbaycanfilm) est un studio de cinéma azerbaïdjanais basé à Bakou, en Azerbaïdjan. Il a été fondé en 1920 par le dirigeant de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan, Nariman Narimanov, qui a écrit un décret sur la nationalisation des institutions de film dans le pays, comme un département de la photo-cinéma au Commissariat du Peuple de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan, sous le nom « Azərbaycan XMK-nın İncəsənət Şöbəsi » (Département de l'Art de la XMK de l'Azerbaïdjan)[1].

Il est passé par plusieurs changements de nom, y compris « Azərbaycan Foto-Kino İdarəsi / AFKİ (Bureau de la Photo-Cinéma Azerbaïdjanais / AFKI) » en 1923, « Azdövlətkino » (Cinéma d'État d'Azerbaïdjan) en 1926, « Azkino » (Cinéma d'Azerbaïdjan) en 1930, « Azfilm » en 1933, « Azdövlətkinosenaye » (Industrie du Cinéma d'État d'Azerbaïdjan) en 1934, « Azərfilm » en 1935, « Bakı Kinostudiyası » (Studio de Cinéma de Bakou) en 1941 et enfin « Azərbaycanfilm » en 1960[1].

Actuellement, « Azerbaïdjanfilm » fait partie du Ministère de la Culture et du Tourisme de l'Azerbaïdjan.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael G. Smith, "Cinema for the Soviet East: National Fact and Revolutionary Fiction in Early Azerbaijani Film", Slavic Review Vol. 56 No. 4 (Winter 1997), p. 645–678.
  • (fr) Myriam Tsikounas, Les Origines du cinéma soviétique, Cerf, 1992, collection "Septieme Art", 244 pages (ISBN 2204045616).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) « Le cinéma – Les studios de production », sur Azerbaijans.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]