Aller au contenu

Autoportrait aux gants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2020 à 00:41 et modifiée en dernier par Manacore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Autoportrait aux gants
Artiste
Date
Type
Technique
Dimensions (H × L)
52 × 41 cm
Mouvement
No d’inventaire
P002179Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Autoportrait aux gants (ou Autoportrait à vingt-six ans) est une huile sur panneau (52 × 41 cm) d'Albrecht Dürer, datée de 1498 et conservée au musée du Prado à Madrid. Elle est signée et porte l'inscription : « Das malt ich nach meiner gestalt / Ich war sechs und zwenzig Jor alt / Albrecht Dürer » (« J'ai peint ce tableau selon mon aspect quand j'avais vingt-six ans. Albrecht Dürer »).

Histoire

Cette œuvre est le deuxième des trois autoportraits peints par Dürer, entre celui de 1493 et celui de 1500.

La ville de Nuremberg l'offrit à Charles Ier d'Angleterre en 1636, puis Philippe IV d'Espagne en fit l'acquisition. Le tableau se trouve au Prado depuis 1827.

Description

Pour Marcel Brion, ce tableau marque une étape dans la vie de Dürer, qui semble regarder à la fois son passé et son avenir[1].

L'artiste a choisi un format de trois-quarts face, à mi-hauteur du corps, afin d'attirer l'attention sur son visage et sur ses mains[2]. Il se représente sous les traits d'un gentilhomme vêtu de couleurs claires et de riches habits, montrant des gants d'agneau teints en gris, et ces éléments concourent à illustrer un statut social élevé[2]. De simple dessinateur, il est devenu un artiste renommé, y compris en Italie[2].

Dürer s'est placé à proximité d'une fenêtre qui ouvre sur un paysage extérieur, comme dans le Portrait de jeune homme de Dirk Bouts (1462) conservé à la National Gallery de Londres[2]. Ce type de composition fut ensuite largement repris par les peintres flamands et italiens[2]. Le tableau réalise ici une synthèse entre la disposition à la manière flamande et l'impression de monumentalité, à l'italienne, que crée le contraste des lignes verticales et horizontales de la fenêtre[2]. La position du corps, avec l'angle du coude au premier plan, répète la forme en L de la fenêtre[2].

Galerie

Modèle:Message galerie

Bibliographie

Lien externe

Notes et références

  1. Marcel Brion, Dürer, London, Thames and Hudson, 1960.
  2. a b c d e f et g Description du tableau sur le site officiel du musée du Prado.