Attacus atlas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'espèce Attacus atlas (ou "Atlas" ou encore "mite de l'Atlas") est un lépidoptère appartenant à la famille des Saturniidae.

La chenille[modifier | modifier le code]

La chenille est de couleur entre le bleu et le vert, elle se nourrit dans son pays d'origine des plantes suivantes : Nephelium lappaceum, Pittosporum tobira, Psidium guajava, Annona muricata, Excallonia macrantha, Pittosporum tobira, Psidium guajava, Samalu hedges...

Elle mesure environ 15 à 17 cm de long.

En captivité, on peut aisément la nourrir avec du troène et de l'ailante, plantes persistantes, gardant leurs feuilles en hiver, permettant d'assurer la croissance de la larve.

Le papillon[modifier | modifier le code]

Originaire des forêts d'Inde, c'est l'un des plus grands papillons nocturnes du monde ; le Thysania agrippina le dépasse légèrement en envergure moyenne mais sa surface alaire est bien plus faible. Le Coscinocera hercules peut prétendre détenir le titre de "plus grand papillon du monde".

Il mesure entre 20 et 30 cm. Ses ailes larges et musclées sont de couleur rouge, marron, brune, avec des nuances plus claires jaunes, blanches et orange, composées de deux « fenêtres » translucides et triangulaires sur chaque paire d'ailes. De plus, l'extrémité des ailes fait penser à un serpent, ce qui lui a valu aussi le nom de papillon cobra.

La femelle, plus verdâtre et plus claire que le mâle, porte comme lui deux antennes pectinées, mais plus étroites.
Ce papillon ne s'alimente pas car son appareil buccal est atrophié, il ne vit donc que pour se reproduire.

Les mâles vivent environ 4 jours et les femelles 7 à 8 jours.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Philatélie[modifier | modifier le code]

Ce papillon figure sur une émission des îles Ryūkyū (occupation américaine) de 1959 (valeur faciale 3 cents) et sur une émission du Laos de 1965 (valeur faciale : 20 k).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :