Art Basel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Art Basel est une manifestation d'art contemporain se tenant annuellement à Bâle en Suisse, à Miami aux États-Unis et à Hong Kong.

Toutes les formes d'art y sont représentées : peinture, sculpture, installation, vidéo, multiples, impression, photographie et performance. Les expositions sont organisées par secteurs, consacrés chacun à un type particulier de galeries, d'œuvres d’art ou d'artistes.

Art 42 Basel 2011.

Historique[modifier | modifier le code]

Cofondée par Ernst Beyeler, Trudi Bruckner et Balz Hilt, trois galeristes bâlois, la première édition de l'exposition internationale « ART » a lieu en 1970[1]. 90 galeries d'art, venant de 10 pays, exposent lors la première édition, attirant plus de 16'000 visiteurs.

En 1974, le secteur de l'exposition « Neue Tendenzen » (Nouvelles Tendances) est dévolu à la promotion de jeunes artistes auquel 50 galeries prennent part. Ce secteur est remplacé par la plateforme « Perspective  » en 1979. Une exposition indépendante, « Edition  », est intégrée à Art Basel en 1993, en tant que nouveau secteur. La zone « Young Galleries » (Jeunes Galeries) est créée pour promouvoir les galeries offrant un tremplin à de jeunes artistes. En 1995, la vidéo est à l'honneur avec la plateforme « Art Video Forum » à laquelle participe Pipilotti Rist. La zone « Young Galleries » est renommée « Statements » dès 1996 et présente, cette année-là, 23 jeunes artistes.

En 2000, sous la houlette de Samuel Keller son ancien directeur et directeur actuel de la fondation Beyeler est inauguré « Art Unlimited »[2] un espace d'exposition pour les œuvres monumentales des artistes présentés par les galeries et contribuant à la spécificité et à l'aura de la manifestation[3]. Simon Lamunière est le commissaire d'exposition de cet espace depuis sa création[4].

Art Basel Miami Beach est lancé en 2002. L'une des originalités de l'exposition est le secteur « Positions » : situé près de la plage, les galeries y exposent de jeunes artistes dans des conteneurs adaptés pour la situation.

La nouveauté de 2004 est le lancement de « Art Basel Conversations » : un panel de discussions constitué de membres influents de l'art contemporain (collectionneurs, directeurs de musées, artistes,…) offre des informations privilégiées sur le monde de l'art et des collectionneurs.

En 2013, Art Basel démarre en Asie avec « Art Basel Hong Kong ».

Au début du XXIe siècle, chacune des éditions d'Art Basel attire environ 60 000 visiteurs répartis sur la semaine. L'attrait est manifeste du côté des exposants : sur les 1 100 candidats intéressés du monde entier, seules 300 galeries d'art contemporain représentant 2 500 artistes des XXe siècle et XXIe siècle sont retenues (chiffres 2009[5],[6]). La sélection des galeries exposantes est ainsi rude, les galeries devant présenter autant des artistes émergents que d'autres bien établis, elles doivent également attester qu'elles promeuvent activement les artistes et qu'elles collaborent à la production[5].

Art Basel est réputée comme l'une des plus importantes foires annuelles d'art contemporain du monde[7].

Comme toutes les foires établies, Art Basel draine plusieurs manifestations périphériques et satellites profitant de l'internationalisation éphémère de la ville.

Art Basel Miami Beach[modifier | modifier le code]

Depuis 2002, Art Basel organise une manifestation parallèle en décembre à Miami, aux États-Unis sous le nom d'Art Basel Miami Beach.

Art Basel Hong Kong[modifier | modifier le code]

Dès 2013, Art Basel organise une manifestation parallèle à Hong Kong : Art Basel Hong Kong. La moitié des exposants vient d'Asie et d'Asie Pacifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie d’Ernst Beyeler sur le site Beyeler.com, consulté le 28 mai 2009.
  2. Voir sur le site swissart.ch.
  3. Voir sur le site du British Council.
  4. Voir sur le site artdaily.com.
  5. a et b « A R T   B A S E L - Quarante ans dans la tempête », article du 27 avril 2009 de largeur.com, consulté le 28 mai 2009.
  6. Art 40 « Basel: The 40th anniversary of the premier international art show », site cosmoworlds.com consulté le 25 mai 2009
  7. Aux dires des journalistes spécialisés. Carol Vogel écrit ainsi « In the lexicon of modern and contemporary art fairs, collectors know that Art Basel is the biggest and the best », International Herald Tribune, 13 juin 2007, et Simon de Burton : « it is widely regarded as the world's most important annual show of modern art », Financial Times, 26 mai 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]