Aller au contenu

Arsenio Iglesias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2019 à 21:26 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arsenio Iglesias
Image illustrative de l’article Arsenio Iglesias
Biographie
Nom Arsenio Iglesias PardoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité EspagnolVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
A Baiuca (d)
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
La Corogne
Taille 1,69 m (5 7)
Poste AttaquantVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Deportivo de La Coruña B (en)
- Deportivo LC135 (32)
- Sevilla FC8 (2)
- Grenade CF111 (22)
- Real Oviedo37 (6)
- Albacete Balompié
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Arsenio Iglesias Pardo est un ancien joueur et entraîneur de football espagnol né le à Arteixo dans la province de La Corogne. Il a été joueur et entraîneur du Deportivo La Corogne.

Biographie

Buste d'Iglesias aux abords du Riazor.

Arsenio Iglesias est le neuvième enfant d'une famille paysanne de Galice. Il débute en première division lors de la saison 1951-52 sur le terrain du FC Barcelone. Le Barça l'emporta mais le jeune attaquant galicien marqua un but au célèbre gardien catalan Antoni Ramallets. La légende dit qu'Arsenio Iglesias après avoir marqué s'approcha du gardien et s'excusa en lui disant : « Pardon, Monsieur ».

Arsenio Iglesias joua également dans les clubs de Grenade et d'Oviedo où il mit un terme à sa carrière de joueur en 1965 en marquant un but lors du dernier match de championnat face à l'Athletic Bilbao.

Il commença sa carrière d'entraîneur deux ans plus tard avec l'équipe B du Deportivo La Corogne. Il prend ensuite les rênes de la première équipe qu'il fait immédiatement monter en première division. À partir de 1973, Iglesias entraîne l'Hércules d'Alicante pendant quatre saisons. Il fait monter cette équipe en première division puis obtient une cinquième place au classement en 1975, la meilleure de l'histoire du club. Lors de son étape à Alicante, Arsenio Iglesias portait toujours des chaussettes rouges qui lui portait bonheur lors des matchs de son équipe.

Lors de la saison 1977/78, il fait remonter le Real Saragosse en première division. De retour à La Corogne, il obtient la promotion du Deportivo en première division ainsi qu'une Coupe d'Espagne et deux vice-championnats. Le Deportivo joue des compétitions européennes pour la première fois de son histoire. L'équipe est alors connue comme le Super Depor.

Ses succès avec le Deportivo l'amène à entraîner de façon éphémère le Real Madrid en 1996 en remplacement de Jorge Valdano.

Arsenio Iglesias est actuellement co-sélectionneur de l'équipe de Galice.

Parcours comme entraîneur

Palmarès entraîneur

Distinctions personnelles

Notes et références


Liens externes