Armand de Gramont (1637-1673)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Comte de Guiche.

Armand de Gramont, comte de Guiche, né en 1637 et mort le 29 novembre 1673, est un militaire et homme de cour français.

Fils d'Antoine III de Gramont et de Françoise-Marguerite du Plessis de Chivré (nièce de Richelieu), il est l'un des favoris et mignons de Philippe d'Orléans (Monsieur), frère de Louis XIV, et est aussi proche de son épouse Henriette d'Angleterre, dont on pensait qu'ils entretenaient une liaison. Après avoir été accusé de comploter avec Henriette contre Louise de La Vallière, il est contraint à l'exil.

Il est l'un des personnages de l'Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin. Il est également l'un des personnages des deux derniers volets de la trilogie des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1848) dans lesquels il est l'ami du Vicomte.

Il combattit ensuite contre les Turcs puis contre l'Angleterre avant de revenir en France en 1669. En 1672, il participe à la Guerre de Hollande aux côtés de Louis XIV et du Grand Condé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Guy-Armand de Gramont, comte de Guiche : Un franc gaulois à la cour du roi-soleil, D. Labau, 2006 (ISBN 2-84618-250-7)