Archipel Nansei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 19:18 et modifiée en dernier par Urhixidur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carte de Nansei shotō.

L'archipel Nansei (南西諸島, Nansei shotō?) ou îles Nansei est un groupe d'îles au sud-ouest du Japon, entre Kyūshū et Taïwan, formé le long de la fosse de Ryukyu à la rencontre de la plaque d'Okinawa et de la plaque philippine. Il est composé de l'archipel Satsunan (appartenant à la préfecture de Kagoshima) au nord et de l'archipel Ryūkyū (équivalent à la préfecture d'Okinawa) au sud. Les îles Ryūkyū sont parfois identifiées à l'archipel Nansei. À l'exception de l'archipel Daito situé en mer des Philippines, les îles sont localisées en mer de Chine orientale.

Géographie

Nansei est formé des îles habitées suivantes :

Les îles Senkaku, situées au nord des îles Yaéyama et Miyako et faisant partie de l'archipel Sakishima, sont composées de quatre îles et trois rochers inhabités et sont revendiquées par la République populaire de Chine et la République de Chine (Taïwan).

Historiquement, le royaume de Ryūkyū s'étendait sur les archipels Ryūkyū et Satsunan avant que la famille Shimazu de la province de Satsuma ne conquière ce dernier.

Patrimoine

Une partie de l'archipel, composée des îles Amami Ō-shima, Tokuno-shima, de la partie nord de l'île d'Okinawa et d'Iriomote-jima ont été ajoutées à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 26 juillet 2021 en raison de leurs attributs naturels. Ce site a été inscrit pour sa grande valeur de biodiversité, avec une proportion très élevée d’espèces endémiques dont beaucoup sont menacées au niveau mondial[1].

Notes et références

  1. « Quatre sites naturels et trois sites culturels ajoutés à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO », sur UNESCO, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes