Îles Tokara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

29° 58′ N 129° 55′ E / 29.967, 129.917 ()

Les îles Tokara au centre de l'archipel Satsunan
Le cratère du volcan Otake de Nakanoshima

Les îles Tokara (吐噶喇列島/トカラ列島, Tokara rettō?, littéralement « chaine d'îles Tokara ») sont un groupe d’îles volcaniques au sud-ouest du Japon, faisant partie de l'archipel Satsunan, avec les îles Amami au sud et l'archipel Ōsumi au nord, et donc de l'archipel Nansei. Cet archipel est situé entre Kyūshū et Okinawa Hontō, la grande île de l'archipel d'Okinawa.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tokara est composé de sept îles habitées, du nord au sud :

On trouve de plus plusieurs îles inhabitées, les principales étant Gaja-jima, Kogaja-jima, Kojima, Kaminone-jima et Yokoate-jima.

Ces îles font partie de la préfecture Kagoshima. Elles forment la moitié du district de Kagoshima (鹿児島郡, Kagoshima-gun?) avec le village de Toshima (十島村, Toshima-mura?) : 579 habitants en 2010. L'autre moitié du district forme le village de Mishima (三島村, Mishima-mura?) sur les îles Kuro-shima, Iō-jima et Take-shima de l'archipel Ōsumi.

Culture[modifier | modifier le code]

Les habitants de l'archipel vivent de la pêche, de l’élevage, de l’agriculture et du passage d’environ 10 000 touristes ; l’eau potable y est limitée[1]. Cet archipel méconnu a accédé à une certaine notoriété en étant un des meilleurs points d’observation de l’éclipse solaire du 22 juillet 2009[1].

Les îles sont reliées deux fois par semaine à Kyūshū par un ferry[1].

On trouve sur ces îles le poney de Tokara.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tokara Islands » (voir la liste des auteurs)

  1. a, b et c « Le petit archipel japonais des Tokara, star de l’éclipse », Le Monde,‎ 18 juillet 2009 (consulté le 19 juillet 2009)

Sur les autres projets Wikimedia :