Taketomi-jima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

24° 20′ N 124° 05′ E / 24.33, 124.083

Rue typique de Taketomi

Taketomi-jima (竹富島?, Tēdun en yaeyama, Dakidun en okinawaïen) est une des îles secondaires de l'archipel des îles Yaeyama au sud-ouest du Japon, faisant partie de l'archipel Sakishima, avec les îles Miyako à l'est et les îles Senkaku plus au nord, et donc des îles Ryūkyū. Taketomi appartient au district de Yaeyama de la préfecture d'Okinawa. L'île principale de cet archipel est Ishigaki-jima (ville d'Ishigaki).

Géographie[modifier | modifier le code]

Située à dix minutes en bateau de l'île Ishigaki, cette île a un village en son centre, également nommé Taketomi. Taketomi a une population de 361 habitants (2006) et une superficie de 6,32 km² (quatre kilomètres sur six). L'île ayant une forme plutôt circulaire, tous lieux sont à distance de marche. Il y a aussi divers endroits du village où l'on peut louer des vélos. La tour d'observation au centre du village permet de s'en rendre compte. Il y a très peu de voitures, excepté des minibus pour recevoir les touristes.

Taketomi est connue pour ses maisons traditionnelles, ses murs de pierre et ses rues sableuses, la rendant appréciée des touristes. Diverses règles ont été mises en place afin d'empêcher les déplaisantes constructions modernes de la beauté de l'île, tel que le remplacement des murs en béton par des murs de pierre. Les activités touristiques populaires sont la relaxation à la plage, la plongée, visiter le village en charrette à bœuf, et simplement marcher ou faire du vélo autour de l'île en profitant du charme du village et du paysage.

Cette île est aussi connue pour ses belles plages et son sable étoilé (星砂, hoshizuna?).

À noter que les tombes sont monumentales, d'un style totalement différent de ce que l'on voit sur Honshū.

Sur les autres projets Wikimedia :