Ara hyacinthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anodorhynchus hyacinthinus

Anodorhynchus hyacinthinus

Description de cette image, également commentée ci-après

Ara hyacinthe

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Genre Anodorhynchus

Nom binominal

Anodorhynchus hyacinthinus
(Latham, 1790)

Statut de conservation UICN

( VU )
VU A2cd; C2a(ii) : Vulnérable

Statut CITES

Sur l'annexe  I  de la CITES Annexe I , Rév. du 22/10/1987

L'Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae. Il est le plus grand de tous les psittacidés, sa taille atteint 1 mètre a l'âge adulte.

Description[modifier | modifier le code]

Plumage bleu-cobalt, zone nue jaune autour de l'œil et de la mâchoire inférieure du bec, le bleu est légèrement plus foncé sur les ailes, dessous de queue et ailes noirâtres. Bec extrêmement puissant, noirâtre, iris foncé-brun, pattes gris foncé. Anodorhynchus hyacinthinus possède une voix très puissante. C'est une espèce robuste une fois bien acclimaté. L'ara bleu possède un bec très puissant voire destructeur (pression du bec: 15 kg/cm²). Un tiers de ses muscles se situe dans la tête. Adulte, il a une envergure de 1,30 m à 1,50 m pour un poids allant de 1,4 à 1,7 kg.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Cet oiseau est une espèce endémique de l'Amérique du Sud : au Brésil, au Paraguay et en Bolivie.

Nourriture[modifier | modifier le code]

L'Ara hyacinthe se nourrit de noix du Brésil, noix de palme, noix diverses, cacahuètes non décortiquées, fruits frais, verdure.

Reproduction[modifier | modifier le code]

L'Ara hyacinthe pond une moyenne de deux œufs par ponte et l'incubation dure entre 25 et 28 jours. La ponte compte le plus souvent deux œufs (mais fréquemment un seul est fécondé), rarement un ou trois. La reproduction débute courant mai. Les jeunes quittent le nid vers 14 semaines.

Ara hyacinthe Zoologique de Paris

Sauvage/Élevage/Maintenance[modifier | modifier le code]

Ce perroquet est relativement rare en élevage et le devient aussi à l'état naturel: en quelques décennies, il est passé de 100 000 à moins de 2 000 et fait l'objet d'un programme de multiplication en captivité (plus d'informations sur le lien RedList IUCN, pour plus de clarté sur l'état des populations sud américaines). Il vit dans la forêt tropicale et se tient souvent loin des villes. Appelé aussi Grand ara bleu, il est sujet de commerce, de chasse et de braconnage, ce qui a réduit sa population. Plusieurs programmes sont en cours pour tenter de préserver l'espèce et la population des Ara hyacinthes. Il est chassé pour ses plumes qui servent notamment à faire des chapeaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :