Appellation communale (Bourgogne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2014 à 14:43 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le vignoble de Bourgogne en automne, à Gevrey-Chambertin.

Un bourgogne villages, ou bourgogne appellation communale, est un vin classé appellation d'origine contrôlée (AOC), produit sur une partie du vignoble de Bourgogne, que ce soit en Basse-Bourgogne, en côte de Nuits, en côte de Beaune, en côte chalonnaise ou en Mâconnais. Il s'agit d'appellations communales, en troisième position des quatre catégories bourguignonnes suivantes :

Les catégories d'AOC en Bourgogne

Les vins de Bourgogne se regroupent en quatre grandes catégories[1] :

Les appellations communales de Bourgogne

Les 41 appellations communales ou villages de Bourgogne (Beaujolais compris) concernent environ 34 % de la production du vignoble bourguignon ; il s'agit de terroirs sur une seule ou sur plusieurs communes favorables à une production de qualité, notamment les extrémités hautes et basses des versants des différentes Côtes (le milieu de pente étant occupé par les premiers crus et les grands crus).

Liste des appellations communales

Liste du nord au sud.

Vignoble de la Basse-Bourgogne :

Vignoble de la côte de Nuits :

Vignoble de la côte de Beaune :

Vignobles de la côte chalonnaise :

Vignoble du Mâconnais :

Notes et références

  1. Source pour les appellations et les % de production : « site du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne », sur http://www.vins-bourgogne.fr.
  2. Le nom d'un vin est un nom commun, il s'écrit donc sans majuscule initiale. Cf références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine.

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes