Aller au contenu

Antoine Constantin de Prévost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Constantin de Prévost
Naissance
Lieuvillers (Oise)
Décès (à 69 ans)
Jouy-en-Josas (Seine-et-Oise)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 1806
Distinctions Chevalier de l'Empire
Grand officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Sénateur du Second Empire

Antoine Constantin de Prévost, né le à Lieuvillers (Oise), mort le à Jouy-en-Josas (Seine-et-Oise), est un général et sénateur français.

Il entre à 18 ans dans les élites de la Garde impériale avec lesquels il fait la campagne de Prusse, et d'où il passe dans le 15e régiment de chasseurs avec le grade de sous-lieutenant. Attaché peu de temps après au général Pierre Mourier en qualité d'aide de camp, il le suit en Espagne et en Portugal. Il se distingue à l'affaire d'Alba de Tormes le , où il est grièvement blessé, en chargeant un carré d'infanterie ennemie, et à celle d'Olta le , où il est atteint d'un coup de feu qui lui traverse la poitrine au moment où il renversait, à la tête d'un peloton, un détachement de cavalerie anglaise.

Appelé à l'armée du Nord, M. de Prévost fait la campagne de Russie et mérite la croix d'honneur sur le champ de bataille de Krasnoï ; il est en outre, l'année suivante, promu au grade de capitaine et fait la campagne de France en 1814.

Après les Cent-Jours, M. de Prévost entre dans les lanciers de la Garde royale pour passer successivement dans les dragons de l'Hérault et dans les chasseurs du Morbihan. Il fait la campagne d'Espagne de 1823-24 et obtient le grade de lieutenant-colonel, la croix de Saint-Ferdinand et celle de Saint-Louis. Il est en outre nommé officier de la Légion d'honneur.

Mis en solde de congé après les événements de 1830, il est bientôt rappelé, entre dans le 2e régiment de chasseurs, puis nommé colonel du 1er régiment de chasseurs avec lequel il fait la campagne de Belgique.

M. de Prévost est créé commandeur de la Légion d'honneur en 1838, puis général de brigade, puis enfin promu au grade de général de division le . Il est élu sénateur le .

Il meurt le , à Jouy-en-Josas.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]