Antoine-Charles de Gramont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antoine Charles IV

Antoine Charles IV, troisième duc de Gramont, comte de Guiche et de Louvigny, souverain de Bidache (164125 octobre 1720) est un officier et diplomate français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’Antoine III de Gramont, il se distingua au cours de la guerre de Hollande et particulièrement lors du siège de Besançon (1674).

Devenu ambassadeur extraordinaire auprès de la Couronne d’Espagne, il fut élevé au rang de vice-roi de Navarre et de Béarn, et servit comme gouverneur de Bayonne.
Il était chevalier de l’Ordre de la Toison d'or.

En 1689, il suit les travaux de fortification entrepris par Vauban à Bayonne, ville où il demeure de 1706 à 1712[1], après avoir été ambassadeur à Madrid. Il soutient Philippe V durant la guerre de Succession d'Espagne, faisant parvenir à ses troupes, armement, renforts et subsides. En représailles, les adversaires de Philippe V organisent deux attentats en 1707, dont Antoine III sortira indemne[1].

Il épousa en 1668 Marie-Charlotte de Castelnau (1648 - 29 janvier 1694), la fille du maréchal Jacques de Castelnau, dont il eut deux enfants :

Devenu veuf, il épousa en secondes noces Anne Baillet de la Cour en 1710.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Olivier Ribeton, Un musée Gramont à Bayonne, Bayonne, coll. « Publication de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne »,‎ 1986

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]