Anne Fontaine (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Fontaine (LCP) La chemise Parisienne
illustration de Anne Fontaine (entreprise)

Création 25-04-1994
Fondateurs Anne Fontaine
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Ari John Zlotkin depuis le 01/12/2003
Activité Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé
Produits Chemisiers, sacs, gilets,
Société mère La Chemiserie Parisienne[1]
Effectif Dans la tranche 10 à 19
SIREN 394771075[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.annefontaine.com

Chiffre d'affaires Comptes annuels non déposés
Première chemise Anne Fontaine

Anne Fontaine est une marque de prêt à porter et accessoires féminins essentiellement connue pour ses chemisiers blancs commercialisés avec des matières comme la soie, la dentelle, le lin, ou le coton, avec des formes et coupes variées, les doubles cols, les laçages, ainsi que de nombreux détails de finition.

Historique[modifier | modifier le code]

Anne Fontaine, de son vrai nom jamais usité d'Ana Fontaine[3], est née en 1971 d'une mère brésilienne et d'un père franco-allemand, à Rio de Janeiro. Elle réalise son premier modèle à l'âge de dix ans. Sept ans plus tard, elle part vivre six mois[4] dans la forêt amazonienne au nord-est du Brésil. À l'âge de 20 ans, elle s'installe à Paris où elle rencontre son mari Ari Zlotkin. L'entreprise familiale de confection de chemises de celui-ci étant en difficulté, ils décident de fonder la marque Anne Fontaine spécialisée dans les chemisiers, blancs[5],[6]. Anne Fontaine reçoit la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite en 2000. Depuis 2015, elle vit à New York avec sa famille et se rend à Honfleur chaque mois pour travailler avec son équipe.

L'entreprise[modifier | modifier le code]

La marque est fondée par sa créatrice éponyme et son mari en 1993, avec l'ouverture d'un premier point de vente à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés[3] l'année suivante, puis d'un réseau national, et enfin international par la suite ; une première ouverture a lieu à Boston, suivie de Tokyo en 1995[7], New York en 1997[8] ou la Chine en 2005, et de nouveau à Tokyo l'année suivante[9]. De nos jours, la marque Anne Fontaine dispose en propre d'une trentaine de points de vente en Europe, autant aux États-Unis, une quinzaine dans le reste du monde, et plus de 300 en multimarque. Certaines boutiques sont décorées par les architectes Andrée Putman[7],[10] ou Gabriel Kowalski[11].

En 2007, la marque de prêt à porter se diversifie avec la création d'une ligne d'accessoires[7].

Les studios de création sont situés à Honfleur[12] dans le Calvados, depuis 1998[5] et la marque estime son chiffre d'affaires annuel d'environ 100 millions de dollars dont un tiers aux États-Unis[8].

Anne Fontaine crée en une fondation à son nom pour protéger de la forêt brésilienne Mata Atlântica dans l’état de Bahia[13], organisation non gouvernementale.

L'entreprise dispose à fin 2018 de 8 points de vente[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LA CHEMISERIE PARISIENNE - L C P à PARIS (394771075), CA, bilan, KBIS - Infogreffe », sur www.infogreffe.fr (consulté le )
  2. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. a et b Leticia Constant, « Anne Fontaine: une femme, une couleur, une histoire », Archive, sur rfi.fr, Radio France, (consulté le )
  4. Marion Géliot, « Anne Fontaine, créatrice », Interview, sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro Madame, (consulté le )
  5. a et b « Anne Fontaine, styliste inspirée par la nature », sur calvados-strategie.com, (consulté le )
  6. Mylène Sultan, « Anne Fontaine : Une femme en organdi », Économie, sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
  7. a b et c « Anne Fontaine », Marques, sur ykone.com (consulté le )
  8. a et b Pascale Richard, « Anne Fontaine, une histoire cousue de fil blanc », Entreprendre, sur france-amerique.com, (consulté le )
  9. « Anne Fontaine une styliste...mais pas seulement... », sur femwe.com, BC Médias, (consulté le )
  10. Stéphanie Santerre, « Anne Fontaine : de nouvelles adresses à son réseau », Marques, sur fashion-dailynews.com, Éditions Larivière, (consulté le )
  11. Céline Vautard, « Anne Fontaine s'offre un nouveau flagship parisien », Marques, sur fashion-dailynews.com, Éditions Larivière, (consulté le )
  12. « Présentation », Vie économique, sur ville-honfleur.com, Mairie de Honfleur (consulté le )
  13. Corinne Jeammet, « La créatrice de chemises Anne Fontaine s’engage pour la forêt brésilienne », CultureBox, sur francetv.fr, France Télévisions, (consulté le )
  14. « LA CHEMISERIE PARISIENNE (394771075), tous les établissements de l'entreprise sur SOCIETE.COM », sur www.societe.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article de presse[modifier | modifier le code]

  • Interview :, « La vie en vert d'Anne Fontaine », Elle, no 3441,‎ , p. 202 (ISSN 0013-6298)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :