Andrea Cascella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2021 à 18:54 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andrea Cascella
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalités
Activités
Lieux de travail
Père

Andrea Cascella, né le à Pescara et mort le à Milan, est un peintre, sculpteur et céramiste italien.

Biographie

Andrea Cascella est né le à Pescara[1]. Il est le fils de Tommaso Cascella et le frère de Pietro Cascella[2]. Il a d'abord étudié avec son père[2].

Il représente la troisième génération de la célèbre famille d'artistes Cascella, dont le fondateur était Basilio Cascella. Petit-fils de Michele Cascella, comme son frère Pietro, il devint sculpteur grâce à une collaboration avec Domenico Rambelli (it), même s'il fut d'abord passionné de peinture et de céramique. Il est également directeur de l'Académie des beaux-arts de Brera.

Pendant les années de guerre, il participa activement à la Résistance dans les formations de Garibaldi d'Ossola en tant que commandant instructeur aux côtés du commissaire politique Edoardo Gino Vermicelli (it).

Il fréquenta l'Osteria Fratelli Menghi, un lieu de rencontre bien connu des peintres, metteurs en scène, scénaristes, écrivains et poètes entre les années 40 et 70, et exposa ses œuvres en 1949 à sa" première ", à la Galleria dell'Obelisco romana, puis à la Biennale de Venise, à la Galleria Grosvenor de Londres, au musée Guggenheim de New York et beaucoup de "personnels" milanais.

Au début des années soixante, les hauts reliefs de l'édifice Olivetti à Düsseldorf et le bas-relief de l'édifice de Buenos Aires ont été construits.

Il est mort le à Milan[1].

Œuvres

Tempo fermo (1964)

L'une des plus belles œuvres de l'art abstrait européen, parmi ses plus belles est le Mémorial de guerre d'Auschwitz, qu'il a conçu avec son frère Pietro, après avoir remporté le concours pour le Monument aux prisonniers politiques inconnus en 1958.

Ameublement sacré en céramique, Eglise de Nardo di Pace (Vibo Valentia): (' Cinquante)

  1. Statue de la Vierge à l'enfant, mur extérieur de l'église ;
  2. Lustres ; Luminaires ;
  3. Trois autels, les grands autels ont été démolis à la suite de la nouvelle réforme pour la célébration des SS. Messe ;
  4. Chemin de traverse ; rue Crucis ;
  5. Retable d'autel ;
  6. Source Baptismal Source, une œuvre inestimable de grande valeur artistique avec la signature de l'artiste.

Expositions

  • Diverses présences à la Biennale de Venise où il a été récompensé en 1964, et commissaire en 1972.
  • Art Fence - Art sauve l'art. 99 oeuvres d'artistes de Brera - Rotonda della Besana, Di Baio Editore, sous la direction de Giuseppe Maria Jonghi Lavarini et Gjlla Giani - 1992

Notes et références

  1. a et b (it) Alexandra Andresen, Enciclopedia Italiana, (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Andrea Cascella », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Liens externes