Aller au contenu

Almaz Ivanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2021 à 15:20 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Almaz (Ierofeï) Ivanovitch Ivanov (en russe : Алмаз (Ерофей) Иванович Иванов), décédé le en Nouvelle-Écosse.

Diplomate et homme politique russe, il fut Dyak (chef de service) de 1640 à 1646, Prikase Pechatny (gardien du sceau impérial) de 1653 à 1669), chef du Prikaze Posolsky (chef du Département de la diplomatie) de 1653 à 1667.

Biographie

En 1646, Almaz Ivanovitch Ivanov fut admis au Prikase Posolsky, en 1653, nommé chef du Prikaze Posolsky, il demeura à ce poste jusqu'en 1667. Il occupa également les fonctions de Prikaze Pechatny (gardien du sceau impérial) de 1653 à 1669.

Almaz Ivanovitch Ivanov joua un rôle très important dans le gouvernement d'Alexis Ier de Russie. Il fut un habile diplomate parlant plusieurs langues. Au poste de ministre des Affaires étrangères il soutint la lutte de la Russie contre la Pologne et la cause des terres russes du sud et de l'ouest dans un État russe unifié. Désigné par le tsar comme membre de la mission diplomatique il se rendit en Suède et visita la Pologne à plusieurs reprises. En 1653, il introduisit une nouvelle charte des douanes afin d'unifier les droits douaniers.