Alexander Ramsay de Mar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Ramsay de Mar
Titre de noblesse
Prince
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Mar Lodge Estate (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Conjoint
Flora Fraser (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Katharine Fraser (en)
Alice Ramsay (d)
Elizabeth Ramsay of Mar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit

Alexander Arthur Alfonso David Ramsay Maule de Mar (-)[1] est le seul enfant de la princesse Patricia de Connaught, qui a renoncé à son titre royal quand elle a épousé le capitaine Alexander Ramsay en . Sa mère est le plus jeune enfant du prince Arthur de Connaught et Strathearn, le troisième fils de la reine Victoria et du prince Albert. Son père est le troisième fils de John Ramsay (13e comte de Dalhousie)[2]. Alexander est le cousin germain de la reine Ingrid de Danemark, du prince Gustave Adolphe (le père de l'actuel roi de Suède) et de leurs frères et sœurs, car leur mère, la princesse Margaret de Connaught, est la tante d'Alexander et l'épouse du prince héritier de Suède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né Alexander Arthur Alfonso David Maule Ramsay le dans la salle de bain de sa mère à Clarence House, alors résidence londonienne de son grand-père maternel, le duc de Connaught[1]. Son baptême a lieu le à la Chapelle Royale du Palais Saint James et est suivi par le roi George V et les reines Mary et Alexandra, la princesse Louise, duchesse d'Argyll et la princesse Victoire-Eugénie de Battenberg. Ses parrains sont le prince de Galles, le roi Alphonse XIII, Mary du Royaume-Uni, Helena du Royaume-Uni, Hélène-Victoria de Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg et le commandant Bolton Eyres-Monsell[3],[2].

Avec son cousin George Lascelles, il est page d'honneur lors du couronnement du roi George VI et de la reine Elizabeth. Après avoir quitté le Collège d'Eton la même année, il reçoit une commission dans les Grenadier Guards. Il est en service actif en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Il perd sa jambe droite lors d'une bataille de chars en Tunisie en 1943. En 1944, il rejoint le staff de son cousin, le duc de Gloucester, alors Gouverneur général d'Australie[1].

À son retour en Grande-Bretagne en 1947, il est informé qu'il héritera de Mar Lodge et de ses domaines de sa tante, Alexandra Duff. En préparation pour ce rôle, il étudie l'agriculture au Trinity College d'Oxford[2]. Après avoir obtenu son diplôme en 1952, il travaille pendant trois ans comme facteur adjoint dans les domaines de Linlithgow à South Queensferry. Il hérite du domaine de Mar, devenant le nouveau Laird de Mar, en 1959. À ce moment, Lord Lyon lui permet d'ajouter la désignation "de Mar" à son nom. Une partie du domaine a dû être vendu pour payer les droits de succession et devient Mar Lodge Estate[1].

En 1956, Ramsay épouse Flora Fraser (née le ), fille unique d'Alexander Fraser, 20e Lord Saltoun, et chef du Clan Fraser. Sa femme succède à son père en tant que 21e Lady Saltoun et chef du clan Fraser à part entière en 1979[2]. Par la suite, ils résident au siège familial de l'épouse, le château de Cairnbulg à Fraserburgh, dans l'Aberdeenshire. En 1971, il est devenu lord-lieutenant adjoint de l'Aberdeenshire[1].

Bien que les Ramsays de Mar n'aient pas de titres royaux et n'exercent aucune fonction publique, ils sont considérés comme des membres de la famille royale britannique élargie, participant à la plupart des grands événements royaux. Alexander Ramsay de Mar est décédé dans son domaine après une courte maladie, à la veille de son 81e anniversaire. Au moment de sa mort, il est l'un des cinq arrière-petits-enfants survivants de la reine Victoria.

Famille[modifier | modifier le code]

Le capitaine Alexander Ramsay de Mar et Lady Saltoun ont trois filles[4]:

  • Katharine Fraser, maîtresse de Saltoun, sous-lieutenant d'Aberdeenshire depuis 2005 (née le ), mariée le , avec le capitaine Mark Malise Nicolson (né le ). Ils ont trois enfants et trois petits-enfants:
    • Louise Alexandra Patricia Nicolson (née le ), elle épouse Charles Morshead le . Ils ont deux fils:
      • Rory Thomas Malise Morshead ()
      • Frederick Charles Merlin Morshead ()
    • Juliette Victoria Katharine Nicolson (née le ), elle épouse Simon Alexander Rood le .
      • Albert "Albie" Alexander Gordon Rood (né le )
    • Alexander William Malise Fraser (né le )
  • Alice Elizabeth Margaret Ramsay de Mar (née le ) épouse David Alan Ramsey le
    • Alexander David Ramsey (né le )
    • Victoria Alice Ramsey (née le )
    • George Arthur Ramsey (né le )
    • Oliver Henry Ramsey (né le )
  • Elizabeth Alexandra Mary Ramsay de Mar (née le )

Katharine Fraser est l'héritière présomptive de la pairie de sa mère et du chef du clan Fraser. Lord Lyon King of Arms a officiellement reconnu son utilisation du nom de famille Fraser en 1973. Sa fille aînée Louise a également utilisé ce nom de famille jusqu'à la naissance d'Alexandre, quand elle a cessé d'utiliser le nom de famille et son frère a commencé à l'utiliser.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Captain Alexander Ramsay of Mar », The Daily Telegraph (consulté le )
  2. a b c et d Burke's Peerage, Baronetage & Knighthood, 107, (ISBN 0-9711966-2-1), p. 1021
  3. (en) « The Ramsay Christening – Ceremony at St. James's », The Times,‎
  4. Burke 2003, p. 3510. none

Liens externes[modifier | modifier le code]