Alexander Cave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Cave
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président de la Linnean Society of London
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 100 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté de médecine de l'université de Manchester (en)
Université de ManchesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Alexander James Edward Cave ( - ) est un chirurgien, anatomiste et universitaire britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexander Cave naît à Manchester et fait ses études à la Manchester High School. Il fait ses études à la faculté de médecine de l'université de Manchester et obtient son diplôme en 1923[1].

Il est démonstrateur principal et maître de conférences en anatomie à l'université de Leeds jusqu'en 1933, date à laquelle il devient conservateur du musée d'anatomie de l'University College de Londres. Il est également Arnott Demonstrator et professeur d'anatomie humaine et comparée au Royal College of Surgeons. Il est professeur d'anatomie au St Bartholomew's Hospital pendant une vingtaine d'années. Il est également examinateur en anatomie pour l'université de Londres, l'université de Cambridge et l'université de Malte. Il est élu fellow du Royal College of Surgeons en 1959 et membre de l'Anatomical Society of Great Britain and Ireland[1].

Cave est président de la Linnean Society de 1970 à 1973. Il est un fervent catholique et s'implique dans plusieurs tentatives d'authentification de reliques[1].

Il se marie deux fois : en 1926 avec Dorothy Dimbleby (ils ont une fille) puis en 1970 avec Catherine FitzGerald[1]. Il meurt à Londres le [1].

William L. Straus et lui sont connus pour avoir publié conjointement en 1957 la remarque concernant les Néandertaliens selon laquelle « S'il pouvait être réincarné et placé dans un métro de New York - à condition qu'il soit baigné, rasé et vêtu de vêtements modernes - il est douteux qu'il attirerait plus l'attention que certains de ses autres habitants[2],[3] ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Professor Alexander Cave – Obituaries, News », The Independent (consulté le )
  2. « William L. Strauss and A. J. E. Cave »
  3. Straus et Cave, « Pathology and the Posture of Neanderthal Man », The Quarterly Review of Biology, vol. 32, no 4,‎ , p. 348–363 (PMID 13506026, DOI 10.1086/401979, JSTOR 2816957, S2CID 34083473, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]