Aires protégées de Pologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Selon la loi sur la protection de la nature promulguée le , la Pologne compte dix outils de protection de l’environnement, dont neuf concernent la classification des aires protégées et un permet une protection de certaines espèces[1]. Le pays compte également les sites protégés par des accords internationaux, comme zones de la convention de Ramsar, ou réserves de biosphère. La première loi de protection de la nature date de 1934, mais les premiers décrets royaux concernant la protection des ressources naturelles datent de l’époque médiévale.

Liste des 10 outils de la Loi sur la protection de la nature (2004)[modifier | modifier le code]

Type[2] Nom polonais Nombre
Parc national Park narodowy 23
Réserve naturelle Rezerwat przyrody 1490
Parc paysager Park krajobrazowy 122
zone de protection paysagère Obszar chronionego krajobrazu 383
Zone Natura 2000 Obszar NATURA 2000 987
Monument naturel Pomnik przyrody 36510
Site de documentation Stanowisko dokumentacyjne 166
Site écologique Użytek ekologiczny 7130
Ensemble naturel et paysager Zespół przyrodniczo-krajobrazowy 339
Protection des espèces végétales, animales et fongiques Ochrona gatunkowa roślin, zwierząt i grzybów
Carte des parcs nationaux en Pologne.

Parcs nationaux[modifier | modifier le code]

Parc national de Gorce

Un parc national (pl. park narodowy) polonais doit avoir une superficie supérieure à 1 000 ha (10 km²), et protéger la biodiversité et les paysages naturels. Les parcs sont ouverts au public et doivent conduire des activités de sensibilisation[1]. Autour des parcs on déclare une zone tampon. En 2017 la Pologne comptait 23 parcs nationaux couvrant 314 699,9 ha[3].

Réserves naturelles (intégrales et gérées)[modifier | modifier le code]

Reserve naturelle lac de Dębiniec près de Pobiedziska

Une réserve naturelle (pl. rezerwat przyrody) est un espace naturel, semi-naturel, habitat, ou formation géologique remarquable[1]. Au on comptait 1490 réserves naturelles couvrant 166 918,9 ha, dont 5 792 ha sur la protection intégrale[3].

Parcs paysagers[modifier | modifier le code]

Lac Gopło protégé par un parc paysager, une réserve naturelle et site Natura2000

Un parc paysager (pl. park krajobrazowy) a pour l’objectif la protection des paysages naturels, historiques et culturels pour les préserver pour les générations futures en un mode de développement durable[1]. Au on comptait 122 parcs paysagers couvrant 2 606 092,2 ha[3]. Ils sont l’équivalent des parcs naturels régionaux de France.

Zones de protection paysagère[modifier | modifier le code]

Une zone de protection paysagère (pl. obszar chronionego krajobrazu) est un espace de paysage distinguable, ayant un rôle de corridor biologique ou de loisir[1]. Au on comptait 383 zones couvrant 7 093 910,5 ha[3].

Zones du réseau Natura 2000[modifier | modifier le code]

Le réseau européen Natura 2000 est reconnu par la loi polonaise[1].

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

En , la Pologne comptait 987 sites dont :

La superficie totale est de 68 401 km2, ce qui représente 19,6 % de la surface terrestre et marine du territoire de la Pologne[4].

Cartographie des sites Natura 2000 de la Pologne[modifier | modifier le code]

Monuments naturels[modifier | modifier le code]

Chênes de Rogalin près de Poznań est la plus grande concentration des chênes monumentaux d’Europe (1435 dont 860 declarés monuments naturels)

Un monument naturel (pl. pomnik przyrody) est un élément issu de la nature, singulier ou un groupement, ayant une valeur exceptionnelle[1]. Au on comptait 36 510 monuments naturels en Pologne, dont 29 982 arbres singuliers, 3 780 groupements d'arbres, 762 allées, 1 091 blocs erratiques, 303 rochers et grottes, 592 autres (arbustes, sources, chutes d’eau, résurgences, ravins, etc)[3].

Site de documentation[modifier | modifier le code]

Un site de documentation (pl. stanowisko dokumentacyjne) est une formation géologique importante en raison de ses valeurs scientifiques ou didactiques[1]. Au on comptait 166 sites[3].

Site écologique[modifier | modifier le code]

Un site écologique (pl. użytek ekologiczny) est un petit fragment d’écosystème important en raison de la préservation d’un écosystème, comme buisson, étang, etc[1]. Au on comptait 7 130 sites écologiques couvrant 52 340,2 ha[3].

Ensemble naturel et paysager[modifier | modifier le code]

Un ensemble naturel et paysager (pl. zespół przyrodniczo-krajobrazowy) est un fragment de paysage naturel ou culturel important en raison de ses valeurs esthétiques et paysagères[1]. Au on comptait 339 ensembles couvrant 112 393,4 ha[3].

Espèces protégées[modifier | modifier le code]

Une espèce protégée (pl. gatunek chroniony) est une espèce végétale ou animale qui bénéficie d'un statut de protection légale[1]. On distingue la protection totale et saisonnière. La loi permet de définir une zone de protection des lieux particulièrement importants pour la préservation d’une espèce.

Conventions internationales[modifier | modifier le code]

Sites Ramsar[modifier | modifier le code]

La Convention de Ramsar, officiellement Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, est un traité international adopté en 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides. En janvier 2020, le pays compte 19 sites Ramsar, couvrant une superficie de 1 528,31 km2.

Réserves de biosphère de l'UNESCO[modifier | modifier le code]

Bieszczady sont protégées par un parc national et une réserve de biosphère transfrontalière des Carpates Orientales

Une réserve de biosphère est une zone modèle conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable. En Pologne il y a 10 réserves de biosphère, dont 4 sont transfrontières[5].

Lac Wielkie Gacno dans le parc national de la forêt de Tuchola, site Natura 2000 et réserve de biosphère Forêt de Tuchola

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k La loi sur la protection de la nature
  2. « Ogólne informacje o systemie obszarów chronionych w Polsce | System Wymiany Informacji », sur biodiv.gdos.gov.pl (consulté le )
  3. a b c d e f g et h Rapport sur l’état d’environnement
  4. (en) « Natura 2000 Barometer », sur European Environment Agency (consulté le ).
  5. Unesco Man and Biosphere Pologne