AirDrop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AirDrop
Description de l'image Airdrop.svg.

Informations
Développé par AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation IOS, iPadOS et macOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement IPad Mini, iPod Touch, iPod touch 6, MacBook Pro, MacBook Air, MacBook, iMac, iMac Pro, Mac mini et Mac ProVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Logiciel utilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence propriétaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web support.apple.com/fr-fr/HT204144 et support.apple.com/en-us/HT203106Voir et modifier les données sur Wikidata

AirDrop est un service ad hoc sans fil breveté des Systèmes d'exploitation iOS, macOS et visionOS d'Apple, introduit sous OS X Lion (Mac OS X 10.7) et iOS 7, qui permet de transférer des fichiers entre les ordinateurs Macintosh et les appareils de la firme américaine par le biais d'une communication sans fil à courte portée. Cette communication s'effectue via Apple Wireless Direct Link à l'aide d'adresses IPv6 locales générées à la place de l'adresse MAC de la Wi-Fi.

Avant la version OS X Yosemite et sous OS X Lion, OS X Mountain Lion et OS X Mavericks, le protocole AirDrop de macOS est différent du protocole AirDrop d'iOS, et les versions ne sont donc pas compatibles entre elles. OS X Yosemite et les versions ultérieures prennent en charge le protocole AirDrop, qui est utilisé pour les transferts entre un Mac et un appareil iOS ainsi qu'entre deux ordinateurs Mac sortis en 2012 ou plus récents, et qui utilise à la fois le Wi-Fi et le Bluetooth.

Présentation[modifier | modifier le code]

iOS[modifier | modifier le code]

Sur iOS 7 et les versions ultérieures, il est possible d'accéder à AirDrop en tapant sur Réglages > Général > AirDrop ou depuis le centre de contrôle[1]. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont automatiquement activés lorsque AirDrop est activé, car ils sont tous deux utilisés[1]. La technologie NFC peut également être utilisée pour lancer un transfert sous iOS 17 ou une version ultérieure[2]. Toutefois, il existe trois options pour utiliser le service sans fil : Off, Contacts uniquement, Tout le monde[1].

macOS[modifier | modifier le code]

Sur les Macs fonctionnant sous OS X Lion et les versions ultérieures, AirDrop est disponible dans la barre latérale de la fenêtre Finder[3]. Sur les Macs fonctionnant sous OS X Mountain Lion ou une version ultérieure, il est également possible d'y accéder via l'option de menu Aller → AirDrop ou en appuyant sur les touches Shift + Cmd + R[4].

Sécurité et confidentialité[modifier | modifier le code]

AirDrop utilise le cryptage TLS sur une connexion Wi-Fi pair-à-pair créée par Apple pour le transfert de fichiers[5]. Les détails techniques du service sans fil et du protocole propriétaire Wi-Fi pair-à-pair appelé Apple Wireless Direct Link (AWDL) font l'objet d'une rétro-ingénierie et les implémentations open source qui en résultent sont publiées sous les noms d'OWL et d'OpenDrop[6].

Au cours de l'échange initial, les dispositifs échangent des hashages SHA-256 de numéros de téléphone et des adresses électroniques des utilisateurs, qui peuvent être utilisées par des pirates[7]. En 2024, le Bureau municipal de la justice de Pékin déclare qu'à la suite de plaintes du public concernant la diffusion anonyme de messages inappropriés dans des lieux publics à l'aide d'AirDrop, un institut médico-légal de Pékin est chargé d'analyser les registres cryptés de l'iPhone. Un tableau arc-en-ciel reliant les numéros de téléphone et les comptes de messagerie est créé au cours de l'enquête et aide efficacement la police à identifier plusieurs suspects impliqués dans de grandes affaires[8],[9].

Des chercheurs de la Université de technologie de Darmstadt affirment qu'Apple sait que les utilisateurs peuvent être identifiés et suivis dès 2019 et qu'elle n'a pas mis en œuvre le correctif proposé en 2021[10].

Utilisation dans les manifestations[modifier | modifier le code]

À la suite de la manifestation contre le pont Sitong de Pékin en 2022, des utilisateurs chinois se sont servis d'AirDrop pour distribuer des affiches et des slogans de protestation[11]. La société américaine a limité la fonction AirDrop en Chine quelques semaines avant les manifestations du COVID-19 dans le pays[12]. Les restrictions imposées à AirDrop entraînent une grève de la faim au siège d'Apple[13].

Incidents[modifier | modifier le code]

De nombreux cas signalent que des utilisateurs d'appareils iOS dont la confidentialité est réglée sur « Tout le monde » reçoivent des fichiers non désirés d'inconnus se trouvant à proximité ; ce phénomène est appelé cyber-flashing[14]. Sous iOS 16.1.1, Apple remplace discrètement le mode « Tout le monde » par « Tout le monde pendant 10 minutes » pour les utilisateurs en Chine, qui reviennent automatiquement aux contacts une fois le temps écoulé. Après sa découverte, la firme américaine déclare que cette fonctionnalité est destinée à réduire les contenus non sollicités et qu'elle sera disponible dans le monde entier lors d'une prochaine mise à jour. La société n'a pas commenté le calendrier de cette modification ni la raison pour laquelle elle est initialement limitée à la Chine, des rapports suggérant que la limitation est mise en œuvre en raison de la protestation contre le pont Sitong de Pékin[15].

En , un vol entre Seattle et Orlando est resté bloqué sur la piste de l'aéroport international d'Orlando car un enfant de 10 ans à bord de l'avion communique une menace via AirDrop à un autre passager, qui en alerte l'équipage. La police intervient et déclare peu crédible la menace de détournement[16],[17].

En , un vol entre Israël et la Turquie est interrompu après que des utilisateurs israéliens utilisent AirDrop pour partager des photos d'un accident d'une compagnie aérienne turque, faisant au moins un blessé parmi les passagers. Après une fouille des bagages, le vol reprend quelques heures plus tard[18].

Un jeune espagnol de 18 ans, en provenance de Rome et à destination d'Alicante, envoie des images de crânes et une menace en amharique à certains passagers, avant le décollage en . L'équipage étant informé, le commandant de bord demande l'intervention de la police. Le vol repart avec deux heures de retard et le jeune homme est accusé de déclencher une fausse alerte[19].

Fin , un homme qui se trouvait dans un avion en phase de roulage pour le décollage diffuse des photos de lui nu à d'autres passagers du vol Southwest Airlines reliant Houston à Cabo San Lucas. Un passager signale à l'équipage le problème et le pilote fait savoir que si cela ne s'arrête pas, il retourne à la porte d'embarquement menaçant de ruiner les vacances des passagers[20],[21].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « How-to: Use AirDrop to share files between iOS devices », sur 9to5mac.com, (consulté le ).
  2. (en) Chance Townsend, « iOS 17 NameDrop gets 'warning' from law enforcement. But is it just fear-mongering? », sur Mashable, (consulté le ).
  3. (en) « How to use OS X Lion AirDrop », sur CNET (consulté le ).
  4. (en) « How to Use AirDrop in Mac OS X », sur OS X Daily, (consulté le ).
  5. (en) Feargal Walsh, « Apple’s Airdop Under the Hood », sur Medium, (consulté le ).
  6. (en) Milan Stute, Sashank Narain, Alex Mariotto, Alexander Heinrich, David Kreitschmann, Guevara Noubir, Matthias Hollick., « A Billion Open Interfaces for Eve and Mallory: MitM, DoS, and Tracking Attacks on iOS and macOS Through Apple Wireless Direct Link », Usenix,‎ , p. 1 (ISBN 978-1-939133-06-9, lire en ligne).
  7. (en-US) Dan Goodin, « Apple’s AirDrop leaks users’ PII, and there’s not much they can do about it », sur Ars Technica, (consulté le ).
  8. (en) Bloomberg News, « China Says It Cracked Apple AirDrop to Identify Message Sources », sur bloomberg.com, (consulté le ).
  9. (zh) Jiang Ziwen, « Quickly lock down the improper information source of Apple's mobile phone "AirDrop", and the forensic laboratory breaks through technical problems » Accès libre, sur www.thepaper.cn, (consulté le ).
  10. (en) Sean Lyngaas, Brian Fung, « Apple knew AirDrop users could be identified and tracked as early as 2019, researchers say », sur CNN, (consulté le ).
  11. (en) Yoko Kubota, « Apple’s AirDrop in the Crosshairs of China’s National-Security Crackdown » Accès payant, sur wsj.com, .
  12. (en) Karen Gilchrist, « Apple limited a crucial AirDrop function in China just weeks before protests », sur CNBC, (consulté le ).
  13. (en) « Chinese activists stage hunger strike at Apple HQ », sur AppleInsider, (consulté le ).
  14. (en-GB) « Police investigate 'first cyber-flashing' case », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) Mark Gurman, « Apple Limits iPhone File-Sharing Tool Used for Protests in China » Accès payant, sur bloomberg.com, (consulté le ).
  16. (en-US) « 10-Year-Old's Prank Causes Hijacking Scare On Plane », sur International Business Times, (consulté le ).
  17. (en) « Ten-year-old boy causes hijacking scare on flight by airdropping threat to passenger », sur The Independent, (consulté le ).
  18. (en) Raffi Berg, « Israel: Turkish flight aborted as passengers get plane crash pics », sur bbc.com, (consulté le ).
  19. (it) « Messaggi di morte ai passeggeri, denunciato un 18enne per procurato allarme », sur Agenzia ANSA, (consulté le ).
  20. (en-US) Nexstar Media Wire Michael Bartiromo, « Pilot scolds Southwest Airlines passenger for allegedly AirDropping ‘naked pictures’ to entire plane », sur The Hill, (consulté le ).
  21. (en) David Williams, « Southwest Airlines passenger AirDrops nude photo to other fliers », sur CNN, (consulté le ).