Aimé Perpillou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aimé Perpillou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Aimé Vincent PerpillouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Aimé Perpillou est un géographe français, né le à Glanges (Haute-Vienne) et mort à Paris le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de l'école normale supérieure (promotion 1923), il obtient l'agrégation d'histoire-géographie en 1927. Il enseigne d'abord au lycée Gay-Lussac de Limoges de 1928 à 1930, puis à l'École navale de Brest de 1930 à 1939[2]. Après avoir soutenu une thèse de géographie physique sur le Limousin en 1940, et poursuivi ses enseignements au lycée Henri-IV à Paris, il entreprend une carrière universitaire et devient maître de conférences à Lille, puis professeur à la Sorbonne et à HEC.

Il occupe plusieurs fonctions au sein des sociétés savantes de géographie : il est secrétaire général de la Société de géographie en 1947 et en devient président en 1975, et occupe le poste de secrétaire général du Comité national de géographie de 1952 à 1960[2].

Il est le gendre du géographe Albert Demangeon (1872-1940). Les archives scientifiques et privées d'Aimé Perpillou et Albert Demangeon sont conservées par la Bibliothèque Mazarine, depuis un don de la famille en 1979[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a et b Martine François, Gérard Joly, « PERPILLOU Aimé », sur Comité des travaux historiques et scientifiques, (consulté le ).
  3. « Demangeon-Perpillou », sur bibliotheque-mazarine.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]