Ail doré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ail.

L'ail doré, ou ail d'Espagne (Allium moly) est une plante herbacée vivace appartenant au genre Allium (les ails ou aulx) et à la famille des Amaryllidacées. Il fleurit au printemps et se reconnaît notamment à la couleur dorée de ses fleurs.

Description[modifier | modifier le code]

Morphologie générale et végétative[modifier | modifier le code]

Plante érigée de petite taille (10 à 40 cm) à tige cylindrique, à bulbe plus ou moins ovoïde à tunique brunâtre et coriace. Chaque tige est accompagnée d'une ou deux feuilles lancéolées de 15 à 35 mm de largeur. Les feuilles sont en principe plus courtes que les tiges.

Morphologie florale[modifier | modifier le code]

Inflorescence en ombelle plus ou moins semi-circulaire. Spathe s'ouvrant en deux valves courtes. Fleurs hermaphrodites à six tépales (trois sépales et trois pétales similaires) de couleur jaune doré, s'ouvrant en étoile. Six étamines à filets et anthères jaunes. Ovaire supère à trois carpelles.

Fruit et graines[modifier | modifier le code]

Le fruit est une capsule globuleuse.

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Plante herbacée géophyte bulbeuse poussant dans les lieux rocheux et frais ou les prairies de fauche (souvent sur calcaire), où elle fleurit de mai à juillet.

Relativement rare, elle se rencontre surtout en Espagne et dans le sud de la France. Elle est également cultivée dans les jardins.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :