Agence arabe de l'énergie atomique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agence arabe de l'énergie atomique
Siège de l'AAEA à Tunis.
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
AAEAVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
États de la Ligue arabe
Type
Domaine d'activité
Objectif
Promouvoir l'utilisation et le développement dans les pays arabes des sciences nucléaires dans un but pacifique
Siège
Langue
Organisation
Site web

L'Agence arabe de l'énergie atomique (AAEA) est une organisation scientifique arabe spécialisée en science nucléaire et ses applications dans le domaine pacifique et opérant dans le cadre de la Ligue arabe.

Création et participation[modifier | modifier le code]

L'AAEA est fondée le et bénéficie d'un siège permanent à Tunis en Tunisie[1]. Bien que fondée par la Ligue arabe, elle a un fonctionnement autonome de celle-ci[2].

Quatorze États sont membres de l'agence : la Jordanie, Bahreïn, la Tunisie, l'Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, l'Irak, la Palestine, le Koweït, le Liban, la Libye, l'Égypte, la Mauritanie et le Yémen. En 2023, le Maroc est en pourparlers pour la rejoindre[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le but de l'AAEA est de développer et coordonner parmi les États membres les activités liées à des applications pacifiques de l'énergie nucléaire pour le développement scientifique, économique et social (par exemple production d'énergie, à des fins médicales ou de recherche)[3],[1].

L'agence encourage aussi le suivi des progrès scientifiques et techniques mondiaux dans le domaine nucléaire, travaille à créer un saut scientifique et technique qualitatif et une prise de conscience parmi les citoyens arabes concernant la science nucléaire et ses utilisations pacifiques par le renforcement des capacités et le transfert d'informations scientifiques : cours, conférences et formations (par exemple au système d'assurance qualité dans les laboratoires d'analyses nucléaires et radiologiques[1]), organisations de conférences régionales, bourses pour formations et conférences hors de la région, etc. L'effort de vulgarisation est appuyé par la publication de documents scientifiques et la traduction de règles et réglementations[3],[1].

Un autre objectif de l'agence est la mise en place d'une réglementation harmonisée dans les pays membres sur la radioprotection, la sûreté et la sécurité nucléaires, ainsi que la manipulation sûre des matières radioactives et le développement d'un système d'intervention d'urgence[3],[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Une conférence générale (annuelle) et un conseil exécutif (se réunissant deux fois par an) nomment un directeur général, dont le travail est appuyé par son bureau (DG office) supervisant trois unités : une pour les activités, une pour la correspondance administrative et une pour les affaires arabes et la coopération internationale. Le travail est appuyé par la direction des affaires scientifiques et soutenu par la direction des affaires administratives et financières[3],[4].

L'actuel directeur général est le Tunisien Salem Hamdi, élu en 2016[5] et réélu en juin 2020 (pour un mandat prévu jusqu'à fin février 2025)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (ar) Agence arabe de l'énergie atomique, « الهيئة العربية للطاقة الذرية » [« Agence arabe de l'énergie atomique »], sur aaea.org.tn (consulté le ).
  2. (en) « Arab Atomic Energy Agency », sur archive.unescwa.org, (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « Arab Atomic Energy Agency | UIA Yearbook Profile », sur uia.org (consulté le ).
  4. (ar) Agence arabe de l'énergie atomique, « الإدارات والأقسام » [« Départements et divisions »], sur aaea.org.tn (consulté le )
  5. « Salem Hamdi élu président de l'Agence arabe de l'énergie atomique », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  6. « Le Tunisien Salem Hamdi réélu à la tête de l'Agence arabe de l'énergie atomique », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]