Adulescence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2014 à 03:01 et modifiée en dernier par Vega (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’adulescence est un mot-valise (contraction d’adulte et d’adolescence) utilisé principalement en psychologie.

Origine

Invention

Ce néologisme fut inventé par les milieux publicitaires[1] qui nourrissent un intérêt particulier pour ce public réputé hyperconsommateur (mode, produits culturels, sorties).

Définition

Le terme désigne le prolongement de l’adolescence en dépit de l’entrée dans l’âge adulte. L'adulescence commence vers 18 ans et se termine en général autour de 30 ans. Selon Marie Giral[2], elle se prolonge jusqu'à 35 ans, et parfois bien plus. Selon Vincent Cespedes ce concept serait le « prolongement diffus de la crise d'adolescence » faite de tendances régressives maintenant l'immaturité psychosociale [3]. Pour Tony Anatrella, « ce sont les adultes qui tentent de s'identifier aux adolescents et non l'inverse »[4].

Pour Juan Branco-Lopez, « l'adulescence n'est que la résultante de blocages sociétaux qui empêchent l’intégration des jeunes au sein de la société » et pour Faïza Zerouala, c'est une catégorie non identifiée qui traduit le conservatisme ambiant et le manque de confiance envers la jeunesse[5].

Le concept se rapproche du kidult (en) anglais, qui désigne un adulte aux goûts enfantins, et non particulièrement adolescents.

Psychanalyse

Le père Tony Anatrella, prêtre et psychanalyste, l'utilise dans son ouvrage Interminables adolescences[6]. Ce psychanalyste, consulteur du Conseil pontifical pour la Famille, et chargé de mission sur les drogues et la toxicomanie auprès du Conseil pontifical de la Santé à Rome, développe ce concept dans un article de la revue Études[7].

Dans la culture

Cinéma

  • Un cliché de l'adulescent est le héros éponyme du film Tanguy (2001). Non désireux de quitter son enfance, il aime par ailleurs tant ses parents que le confort que ceux-ci lui procurent. Lesdits parents usent de maintes ruses pour l'inciter à quitter le domicile familial.
  • Dans Young Adult (2011), l'héroïne est une écrivaine de romans adulescents qui va tenter de reconquérir un amour de jeunesse et faire montre d'un manque de maturité.
  • Dans les séries télévisées Friends, et How I Met Your Mother, les personnages sont des adulescents New-yorkais qui vont devoir faire face à la vie réelle avec l'aide de leurs amis.

Anime

Notes et références

  1. "A-S / A-P. Le concours d'entrée Tout en un" de Denise Laurent, Jean-Yves Nogret, Valérie Beal, Monique Lorber, Valérie Bonjean, Raymonde Bichart, éditions Foucher, 2011, p.394
  2. Marie Giral, Les Adulescents, éditions Le Pré aux Clercs, [source insuffisante]
  3. "La cerise sur le béton: Violences urbaines et libéralisme sauvage", Vincent Cespedes, Éditions Flammarion
  4. http://www.cltnet.de/webmag/F_A1_1135.stm
  5. Pour changer de civilisation, entretiens de Martine Aubry, éditions Odile Jacob, 2011. Entretien "Avoir 20 ans en 2010 : vision de jeunesse(s)"
  6. Tony Anatrella, «Interminables adolescences», Cerf, Livre
  7. Tony Anatrella, « Les « adulescents » », Études 7/2003 (Tome 399), éditions S.E.R, Lire

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Tony Anatrella, Interminables adolescences, éditions du Cerf, 1988.
  • Tony Anatrella, Les Adulescents, Revue Etudes 2003/7 - Tome 399, pages 37 à 47, éditions SER.
  • Marie Giral, Les Adulescents. Le Pré aux Clercs éditions, 2002.
  • Éric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot, Philosophie des âges de la vie, Hachette, Pluriel, 2008.