Adenoïd Hynkel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2014 à 15:56 et modifiée en dernier par Nosfer'Atu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adenoïd Hynkel
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Dictateur.

Adenoïd Hynkel

Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Dictateur de Tomanie
Caractéristique Sosie d'Adolf Hitler

Créé par Charlie Chaplin
Interprété par Charlie Chaplin
Films Le Dictateur

Adenoïd Hynkel est un personnage de fiction créé par Charlie Chaplin dans son film Le Dictateur en 1940.

Il s'agit d'une caricature de Adolf Hitler, à l'époque où ce dernier dominait l'Allemagne. Chaplin se sert de la ressemblance de son personnage Charlot (ici appelé « le barbier juif ») avec Hitler pour dénoncer les abus du régime nazi.

Résumé du film

Pendant la Première Guerre mondiale, Charlot, ici appelé le barbier juif, perd connaissance lors d'une bataille. Devenu amnésique, il est interné dans une clinique avant de s'en échapper pour retourner en Tomanie, où se trouve sa boutique, pour reprendre sa vie d'avant. Toutefois, la Tomanie est maintenant dirigée par Adenoïd Hynkel, un dictateur brutal, fou et sans scrupules, dont le but est de persécuter et/ou tuer les Juifs. Charlot, étant juif, n'échappe pas aux persécutions. Bientôt fait prisonnier, il s'évade. Il est alors confondu avec Hynkel, qui est emmené en prison tandis que Charlot déclame un long discours pour la paix.

Ressemblances avec Adolf Hitler

La gestuelle d'Hitler est caricaturée par Chaplin pour son personnage.

Hynkel est une caricature de Hitler, ce qui implique qu'il a de nombreux points communs avec son modèle[1] : (cette liste de ressemblances n'est pas exhaustive)

  • Physiquement, ils sont sosies : ils ont la même moustache et les mêmes cheveux, de couleur noire.
  • Hynkel comme Hitler haïssent les Juifs.
  • Le signe de la croix gammée[2] est remplacé par une très ressemblante double croix.
  • Hitler faisait beaucoup de discours, où les spectateurs l'applaudissaient dès qu'il avait terminé de parler et s'arrêtaient dès qu'il reprenait. Cette manie est caricaturé dans le film : c'est véritablement Hynkel qui décide quand commencent et s'arrêtent les discours en faisant un geste du bras. Les spectateurs commencent et arrêtent exactement au même moment d'applaudir.
  • Adolf Hitler était allié avec Benito Mussolini[3]. Ainsi, l'allié de Hynkel, sosie de Mussolini, se nomme Benzino Napoleoni.
  • Hitler était un beau parleur[4], et Hynkel en est un aussi. Après que Hynkel ait parlé pendant très longtemps en tomanien, le traducteur résume en une phrase ce que vient de dire le dictateur.
  • Le tomanien (langue fictive du tout aussi fictif État de Tomanie) ressemble à l'allemand au niveau de la prononciation.
  • Les ministres de Hynkel, Garbitsch et Herring, ont des noms qui font penser à Joseph Goebbels et Hermann Görring, deux ministres de Hitler.

Postérité

Dans La Ligue des gentlemen extraordinaires, le personnage symbolisant Hitler est nommé Adenoïd Hynkel.

Pour aller plus loin

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. La gestuelle d'Hitler, La mise en scène du pouvoir chez les dictateurs
  2. Adoptée en 1920 par les nazis.
  3. Hitler et Mussolini : quand l'élève dépasse le maître, Le site de l'histoire
  4. Discours et intonations d'Hitler, La mise en scène du pouvoir chez les dictateurs